Maladie d’Alzheimer: un médicament suscite l’espoir dans les formes précoces
Alors que va se dérouler la Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, Le Parisien revient mardi sur les travaux menés par une équipe française sur un médicament qui pourraient représenter un espoir dans la lutte contre la maladie. Ce traitement, le donépézil ou Aricept, sous son nom de marque, aurait montré son efficacité à un stade précoce de la maladie.
L’étude, dirigée par le professeur de neurologie Bruno Dubois, a été menée sur 174 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer mais qui n’en ont pas vraiment développé les symptômes. Le premier groupe a pris du donépézil, et le second un placebo. Résultat : après un an, les chercheurs ont constaté une baisse de 45% de l’atrophie de l’hippocampe du cerveau sur le groupe sous donépézil. A savoir, l’hippocampe est le lieu où se gravent les informations.
Cependant, Le Parisien souligne que cette molécule déjà très utilisée contre Alzheimer et que la Haute Autorité de santé (HAS) pourrait prochainement décider de ne plus la rembourser à 100%.
Source : Le Parisien