Maladie de Crohn : DBV Technologies et l’hôpital Mount Sinai concluent un accord de recherche
DBV Technologies vient d’annoncer la signature d’un accord de collaboration avec l’Icahn School of Medicine, de New-York, visant à étudier l’efficacité et le mécanisme de tolérance épicutanée induit par sa technologie Viaskin® pour le traitement de la maladie de Crohn.
La maladie de Crohn est une affection chronique qui, en l’absence de traitement satisfaisant, bénéficie de recherches intenses afin d’améliorer la qualité de vie des patients qui en sont atteints. « DBV a déjà démontré, à travers plusieurs études précliniques, que l’immunothérapie par voie épicutanée (EPITTM) constituait une voie originale et robuste d’activation des cellules immunitaires régulatrices innées et acquises », a souligné la société dans un communiqué. Des travaux préliminaires ont démontré que ces cellules jouent un rôle dans la protection de l’intestin contre l’inflammation.
DBV s’est associé à l’équipe de l’hôpital Mount Sinai, reconnue dans le monde entier pour sa connaissance des mécanismes cellulaires impliqués dans la maladie de Crohn. Ces chercheurs ont, en outre, déjà démontré que l’administration de cellules T-régulatrices à des patients atteints d’une forme sévère de la maladie de Crohn était bien tolérée et efficace. Ce projet permettra, en conjuguant la technologie de DBV et l’expertise de l’équipe de l’hôpital Mount Sinai, de développer une approche innovante d’induction de la tolérance et de réduction de l’inflammation intestinale.
Cette collaboration va étudier une nouvelle approche de traitement de la maladie de Crohn basée sur l’administration épicutanée par Viaskin® dont l’effet d’induction sur les cellules T-régulatrice a été largement documenté. Les études précliniques auront pour objectif d’évaluer la capacité de l’induction épicutanée de la tolérance avec Viaskin® à traiter la colite inflammatoire ; déterminer la capacité fonctionnelle des Treg spécifiques à l’antigène induites par l’exposition épicutanée avec Viaskin® à éliminer les réponses inflammatoires dans l’intestin ; acquérir une meilleure connaissance des mécanismes mis en jeu.
Ces activités et études devraient durer au moins 12 mois.
Pour plus d’informations sur DBV Technologies