Maladie de Crohn : Enterome et Johnson & Johnson Innovation signent un accord stratégique
Enterome Bioscience, société française qui développe des solutions thérapeutiques fondées sur le microbiome intestinal, a annoncé la signature d’un accord de collaboration de recherche avec Janssen Biotech une des compagnies de Johnson & Johnson, et l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA).
L’objectif de cet accord : découvrir de nouvelles cibles et de nouvelles molécules bioactives issues du microbiome intestinal en vue du développement de solutions thérapeutiques pour la maladie de Crohn.
Fondée sur les premiers résultats de l’INRA relatifs aux effets anti-inflammatoires de certaines bactéries commensales dans l’intestin humain, cette collaboration s’appuie sur la plateforme industrielle de découverte de nouveaux médicaments développée par Enterome. Grâce à la combinaison de ses technologies de métagénomique fonctionnelle et de triage pharmacologique, Enterome a en effet déjà identifié à partir de souches bactériennes impliquées dans la maladie de Crohn, des produits aux propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires.
L’ambition des nouveaux partenaires est donc triple : consolider la caractérisation et la validation thérapeutique de ces produits du microbiome, accroitre la connaissance de la régulation de l’immunité et de l’homéostasie intestinale et conduire au développement de nouvelles solutions thérapeutiques pour la maladie de Crohn.
« Avec J&J Innovation, nous partageons la conviction du potentiel considérable de la recherche liée au microbiome, commente Pierre Bélichard, DG d’Enterome. Cette collaboration confirme une nouvelle fois l’avance d’Enterome dans le développement de nouvelles solutions pour le diagnostic et le traitement des maladies liées aux anomalies du microbiome intestinal. Cet accord est une nouvelle preuve de l’intérêt stratégique de notre partenariat avec l’INRA et de l’attractivité de notre approche pour l’industrie du médicament ».
Selon les termes de l’accord, Enterome recevra un versement initial ainsi que le financement de sa R&D. En contrepartie, Janssen Biotech bénéficiera d’une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation des candidats médicaments issus des recherches menées dans le cadre de cette collaboration.
Source : Enterome