Maladie de Crohn : Sanofi et Glenmark Pharmaceuticals signent un accord de licence sur un nouvel anticorps monoclonal
Sanofi annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de licence avec le groupe Indien Glenmark Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation du GBR500, un nouvel anticorps monoclonal pour le traitement de la maladie de Crohn et d’autres maladies auto-immunes chroniques.
GBR500 est un antagoniste de l’intégrine VLA-2 (alpha2-bêta1). Premier anticorps monoclonal de sa classe thérapeutique, il est développé pour le traitement des troubles auto-immuns chroniques. GBR500 vient de faire l’objet d’une étude de Phase I aux Etats-Unis dans le but de déterminer sa dose optimale et a été bien toléré, avec un bon profil pharmacocinétique.
Selon les termes de l’accord, Glenmark recevra un paiement initial de 50 millions de dollars US, dont un premier versement de 25 millions de dollars US à la clôture de la transaction et un second versement de 25 millions de dollars US qui dépend de l’évaluation positive par Sanofi de certaines données qui seront fournies par Glenmark. De plus, Glenmark percevra également des paiements d’étape selon les progrès réalisés en termes de développement, d’enregistrement et de commercialisation. Glenmark recevra par ailleurs des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes des produits commercialisés dans le cadre de cette licence. Sanofi détiendra les droits de commercialisation exclusifs en Amérique du Nord, en Europe, au Japon, au Mexique, en Argentine, au Chili et en Uruguay et partagera les droits de commercialisation et de promotion avec Glenmark au Brésil, en Russie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Glenmark conservera pour sa part l’exclusivité de la commercialisation en Inde et dans le reste du monde.
« Il existe toujours un important besoin médical pour des produits mieux tolérés et plus efficaces dans le traitement des maladies inflammatoires », a déclaré le Docteur Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi. « Par son approche innovante, le GBR500 complète le portefeuille de Sanofi dédié au traitement des maladies inflammatoires et pourrait répondre au manque de traitements contre les maladies inflammatoires pour le plus grand bénéfice des patients. »
« Cet accord sur un nouvel anticorps monoclonal unique en son genre valide le caractère hautement innovant des activités de R&D de Glenmark. Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce deuxième accord de licence avec Sanofi, l’un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux. Cet accord constitue par ailleurs une première pour Glenmark dans le domaine des nouveaux agents biologiques », a déclaré le docteur Glenn Saldanha, Directeur Général de GPL.
Sanofi précise enfin que la clôture de cette opération est soumise aux conditions habituelles de ce type d’accord, et notamment à l’expiration ou l’arrêt du délai imposé prévu par la loi « Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act ».
Source : Sanofi