Maladie de Crohn : TxCell présente les résultats d’immuno-monitoring de son essai clinique de phase I/II avec Ovasave®
TxCell SA, une société de biotechnologie spin-off de l’Inserm qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères, a annoncé la présentation des résultats d’immuno-monitoring de son essai clinique de phase I/II chez les patients atteints de la maladie de Crohn (CATS1), avec son premier produit candidat Ovasave®.
Les résultats de cette étude, effectuée sur 20 patients, ont été présentés pendant la 7ème réunion e l’ECCO (European Crohn’s and Colitis Organization), qui s’est tenue à Barcelone du 16 au 18 février.
CATS1 est un essai de phase I/II visant à évaluer la sécurité et l’efficacité d’Ovasave® chez des patients atteints d’une forme active, sévère et chronique de la maladie de Crohn. Ces patients ne répondent pas aux traitements actuellement disponibles, y compris aux traitements biologiques. L’étude d’immuno-monitoring, effectuée sur les 20 patients inclus dans l’essai CATS1, a permis d’évaluer l’impact d’Ovasave® sur leur système immunitaire. Les résultats indiquent que le traitement par Ovasave ® agit spécifiquement sur le système immunitaire de patients répondant à ce traitement. Cela se manifeste par une diminution sanguine des sous-populations monocytaires de type pro-inflammatoires et par une inhibition de la réponse immunitaire dirigée contre l’antigène spécifique d’Ovasave® . La corrélation entre l’amélioration de l’état clinique des patients et cette suppression de la réponse immunitaire confirme le mécanisme d’action d’Ovasave®, produit composé de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène.
« La spécificité antigénique des lymphocytes T régulateurs d’Ovasave® représente une composante majeure de leur potentiel thérapeutique », explique Arnaud Foussat, Directeur de la recherche et du développement chez TxCell. « Les résultats de cette étude d’immuno-monitoring indiquent que la suppression de la réponse immunitaire spécifique de l’antigène ciblé a été obtenue chez les patients répondant au traitement. »
« En complément des résultats positifs de la phase I/II, les données d’immuno-monitoring nous donnent des informations importantes sur le mécanisme d’action d’Ovasave® », ajoute Francois Meyer, Président du directoire de TxCell. « La confirmation de cette activité suppressive et spécifique d’antigène d’Ovasave® dans l’essai clinique de phase II planifié dans la même population de patients réfractaires, pourrait devenir un marqueur pertinent permettant d’évaluer la réponse biologique au traitement. »
Source : TxCell