Maladie de Parkinson : Journée Mondiale et premiers états généraux
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson qui se déroule ce mercredi, l’association France Parkinson organise les premiers états généraux des personnes touchées par la maladie. Aujourd’hui, 6,5 millions de personnes dans le monde et près de 150 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson.
La Journée du 8 avril, placée sous le patronage du Ministère de la Santé et des Sports, officalise le lancement des Premiers Etats Généraux des personnes touchées par la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est la 2ème maladie neuro-dégénérative après la maladie d’Alzheimer. C’est aussi la 1ère maladie du cerveau à être traitée. C’est pourquoi, l’association appelle malades et professionnels de santé à « dénoncer des situations intolérables qui doivent être modifiées ».
Un Livre Blanc sur la maladie
De mars à juin 2009, à l’occasion d’une phase d’écoute et d’échanges, plus de 50 comités locaux organiseront des rencontres partout en France et recueilleront les témoignages des personnes malades et de leurs proches. Puis, de septembre à novembre, les malades et leurs proches débattront avec les acteurs de la maladie, professionnels et institutionnels : médecins de ville et d’hôpitaux, personnel paramédical, professionnels du secteur social, représentants du monde du travail, du monde associatif, responsables politiques…
Enfin, en avril 2010, des propositions concrètes seront rassemblées dans un Livre Blanc et présentées aux autorités publiques en charge de la santé ; il constituera le premier document de référence en France sur les difficultés de vie, les attentes et les propositions des personnes atteintes par la maladie de Parkinson.
Pour plus d’informations sur les états généraux : www.franceparkinson.fr