Maladie de Parkinson: le pléomédicament PXT-864 de Pharnext montre des effets positifs
Pharnext a annoncé la publication de résultats précliniques positifs dans la revue scientifique Nature’s Scientific Reports, pour son pléomédicament PXT-864 dans la maladie de Parkinson. Dans des modèles cellulaires et murins de la maladie, PXT-864 protège les neurones dopaminergiques et restaure la fonction motrice.
« Après des résultats cliniques prometteurs de phase 2 avec PXT-3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth et les données cliniques préliminaires positives de PXT-864 dans la maladie d’Alzheimer, ces nouvelles données apportent une validation supplémentaire de l’approche de recherche et développement de Pharnext : la Pléothérapie. », estime ainsi la société dans un communiqué. Celle-ci est basée sur une plateforme propriétaire de pharmacologie des réseaux biologiques permettant le développement de pléomédicaments, combinaisons synergiques à faibles doses de médicaments déjà utilisés dans d’autres maladies avec un profil de tolérance avéré.
Dans la publication intitulée « Combination of acamprosate and baclofen as a promising therapeutic approach for Parkinson’s disease », les auteurs Rodolphe Hajj et al., rapportent que PXT-864, une combinaison de baclofen et d’acamprosate, améliore plusieurs critères associés au développement et à la progression de la maladie de Parkinson. Dans des modèles cellulaires et murins de cette maladie, les auteurs ont plus précisément démontré que PXT-864:
· Protégeait de manière synergique in vitro les cellules neuronales contre le stress oxydatif, marqueur majeur de la maladie de Parkinson
· Protégeait de manière synergique in vitro les neurones dopaminergiques dans un modèle de toxicité induite
· Protégeait la fonction motrice de lésions induites par la 6-OHDA chez le rat
· Protégeait in vivo les corps cellulaires des neurones dopaminergiques et les terminaisons nerveuses du striatum de la substance noire (substantia nigra pars compacta)
· Restaurait la fonction motrice chez des rats ayant subi préalablement des lésions induites par la 6-OHDA
· N’interagissait pas négativement avec la L-Dopa
« PXT-864 pourrait représenter une stratégie thérapeutique précieuse et efficace pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie de Parkinson. En outre, PXT-864 pourrait également améliorer les symptômes des patients sans les inconvénients associés à un traitement avec la L-Dopa. », estime ainsi la société.
Source : Pharnext