Maladie de Parkinson : le start-up studio Argobio annonce une 1ère collaboration de recherche avec GeneCode
Argobio, le start-up studio dédié aux Sciences de la Vie, et GeneCode, société pharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies de pointe pour le traitement des maladies neurodégénératives, ont annoncé le lancement de leur collaboration pour le développement de petites molécules mimétiques du facteur neurotrophique dérivé de la lignée cellulaire gliale pour le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres indications à fort besoin médical.
Grâce à l’expertise de son équipe d’entrepreneurs en résidence, composée d’experts du secteur des Sciences de la Vie disposant tous d’une forte connaissance entrepreneuriale et de l’industrie des biotechnologies, Argobio a développé un modèle de venture studio visant à intégrer des technologies de rupture au sein de sociétés innovantes et à fort potentiel. Argobio financera ces projets jusqu’à 3 M€ et intègrera la start-up issue de ce processus à son portefeuille d’entreprises innovantes. A la suite de cette phase d’incubation, le capital de ces entreprises nouvellement créées sera ouvert à un financement additionnel impliquant des investisseurs spécialisés en capital-risque.
« Le lancement de notre première collaboration constitue une avancée importante pour Argobio. Argobio souhaite incuber jusqu’à la Série A au moins cinq projets dans les domaines des maladies rares, des neurosciences et de l’oncologie au cours des trois prochaines années. Dotée d’un capital de 50 millions d’euros et d’une équipe composée d’experts de l’industrie pharmaceutique, Argobio entend initier et structurer des projets d’entreprise solides parfaitement dimensionnés pour des tours de financement de série A, » indique Thierry Laugel, Président d’Argobio.
GeneCode est une société de biotechnologie européenne en phase de découverte spécialisée dans le développement de petites molécules mimétiques du GDNF. En collaboration avec le laboratoire du Professeur Mart Saarma, Professeur et Directeur de recherche de l’Institut de biotechnologie HI-LIFE de l’Université d’Helsinki en Finlande, GeneCode a identifié et breveté une série de petites molécules activant la tyrosine kinase RET, le récepteur de signalisation du GDNF. Le Professeur Saarma et son équipe sont notamment à l’origine de la découverte des récepteurs du GDNF, de l’élucidation de la structure de ces récepteurs et étudient le potentiel thérapeutique des membres de la famille du GDNF.
Le Professeur Mart Saarma commente : « L’investissement et la participation d’Argobio au développement de mimétiques efficaces du GDNF marquent une étape extrêmement encourageante. Les mimétiques du GDNF constituent aujourd’hui une alternative capable de surmonter les limites de la protéine GDNF et d’ouvrir une toute nouvelle page dans le traitement de la maladie de Parkinson. »
Paavo Pilv, Directeur Général de GeneCode, ajoute : « Notre expertise combinée à celle d’Argobio propulsera cette technologie au-delà de ce que nous aurions été capables de réaliser seuls. Compte tenu du rôle essentiel des ligands de la famille GDNF et des voies de signalisation RET pour d’autres groupes de cellules, il est très probable que les applications des composés développés par GeneCode ne se limitent pas à la maladie de Parkinson, et pourraient être étendues au traitement d’autres indications médicales. »
« Nous affichons de fortes ambitions pour les deux années à venir », conclut Yves Ribeill, PhD, entrepreneur en résidence à Argobio. « La combinaison des expertises très diversifiées de GeneCode, d’Argobio et du Professeur Saarma sera à l’origine d’un ensemble solide et à la pointe des nouvelles technologies. Je suis convaincu que ce nouveau modèle unique de partenariats initié et développé par Argobio en Europe permettra d’accélérer le développement de nouvelles thérapies et de faciliter considérablement leurs probabilités de succès. »
Source et visuel : Argobio