Maladie de Parkinson : Neuropore et UCB signent un accord mondial
Le groupe biopharmaceutique belge UCB et la société américaine Neuropore ont annoncé avoir entamé une collaboration et signé un accord mondial afin de développer et de commercialiser des produits thérapeutiques visant à ralentir la progression de la maladie de Parkinson et des troubles apparentés.
NPT200-11, la nouvelle petite molécule de Neuropore, en fait partie. Cette molécule, qui agit sur l’alpha-synucléine pathogène, est actuellement au stade de développement préclinique et devrait accéder à l’étape des essais cliniques de phase 1 en 2015.
« (…) Grâce à la molécule NPT200-11 de Neuropore, nous avons la possibilité de mettre au point un traitement permettant de modifier l’évolution de la maladie de Parkinson et d’autres synucléinopathies. », a notamment estimé Ismail Kola, président d’UCB New Medicines.
« (…) L’engagement d’UCB et son expérience dans ce domaine sont des atouts de taille soutenant le développement conjoint de petites molécules administrables par voie orale, destinées au traitement de maladies qui touchent de vastes populations de patients mais aussi, potentiellement, de certaines maladies orphelines. Ce partenariat devrait aider Neuropore dans ses efforts de croissance, et en faire un leader dans la découverte et le développement de thérapies innovantes pour les maladies du système nerveux. », a commenté pour sa part Dieter Meier, CEO de Neuropore.
En vertu de l’accord, UCB recevra la licence mondiale exclusive pour le développement et la commercialisation de NPT200-11 dans toutes les indications. UCB et Neuropore procéderont ensemble à la réalisation d’études non cliniques et d’une étude de phase 1 qui démarrera en 2015. UCB se chargera de la poursuite du développement clinique, des activités réglementaires et de la commercialisation. Neuropore recevra un paiement initial de US$20 millions et pourra prétendre à des paiements potentiels d’étape si le produit atteint certains jalons de développement, réglementaires et de vente, pour un total maximal éventuel de US$460 millions, en plus des redevances sur les ventes nettes.
Source : UCB