Maladie de Parkinson: Oncodesign et Ipsen vont développer de nouveaux agents thérapeutiques
Oncodesign, une entreprise spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, et le groupe pharmaceutique Ipsen annoncent aujourd’hui le démarrage d’une collaboration de recherche visant à découvrir et à développer des inhibiteurs innovants de la kinase LRRK2 en tant qu’agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson, également applicables à d’autres domaines thérapeutiques.
Nanocyclix® d’Oncodesign est une technologie propriétaire de chimie médicinale basée sur un procédé de macrocyclisation de petites molécules chimiques. Cette technologie permet d’obtenir des petites molécules actives et très sélectives inhibitrices de kinases avec des propriétés physicochimiques et ADME intéressantes. Oncodesign a identifié que Nanocyclix® agit sur une large gamme de kinases connues et inexplorées (notamment le programme LRRK2) avec des applications possibles dans de multiples domaines thérapeutiques. Ipsen utilisera son expertise en R&D pharmaceutique et en sciences translationnelles tout en s’appuyant sur son réseau de leaders académiques et médicaux en neurosciences.
« Nous nous réjouissons et sommes fiers qu’Ipsen nous ait choisi comme partenaire pour cette collaboration de recherche innovante. Cet accord va dans le sens de la stratégie partenariale que nous appliquons à nos activités de découverte de médicaments, en complément de nos activités historiques de services précliniques d’évaluation pharmacologique dans le domaine de l’oncologie », indique Philippe Genne, Ph.D., Président-Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. Jan Hoflack, Ph.D., Directeur Scientifique à la tête des activités de Découverte d’Oncodesign ajoute : « Cet accord nous permet de faire progresser notre série d’inhibiteurs de LRRK2 prometteurs avec un partenaire disposant d’une expertise reconnue en recherche sur le Système Nerveux Central (SNC). Dans le cadre de nos activités de découverte de médicaments, ce premier partenariat avec une entreprise biopharmaceutique majeure est basé sur notre technologie Nanocyclix® et valide notre capacité à identifier de nouveaux inhibiteurs de kinases, particulièrement actifs et sélectifs, pour une application dans les domaines afférents à l’oncologie, au SNC ainsi que dans d’autres domaines thérapeutiques ».
« Notre collaboration avec Oncodesign est l’expression de notre stratégie, récemment annoncée, visant à élargir notre R&D avec des partenaires externes experts pour des molécules n’entrant pas dans nos domaines de prédilection, à savoir les peptides et les toxines. Dans le domaine de la neurologie et des troubles du mouvement, la maladie de Parkinson est une pathologie grave avec d’importants besoins médicaux insatisfaits et des patients en quête de meilleurs soins et d’une meilleure qualité de vie. À ce jour, il n’existe aucun traitement ciblant le mécanisme pathogénique sous-jacent à l’origine de la détérioration progressive de ces patients », déclare Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen.
Selon les termes de l’accord, Ipsen se voit accorder deux options exclusives pour une licence exclusive sur le programme inhibiteur de LRRK2 d’Oncodesign qui pourront notamment être exercées dès l’établissement réussi de preuves de concept cliniques, avec des droits de développement, de fabrication et de commercialisation au niveau mondial. Oncodesign se voit octroyer le versement d’un droit d’accès à la technologie et Ipsen financera le programme de recherche et les phases précoces de développement ; après l’exercice des options de licence, Oncodesign percevra des paiements liés aux droits d’accès et à la réussite d’étapes commerciales, réglementaires et de développement, pour un montant total pouvant potentiellement atteindre 115 millions d’euros pour le développement de molécules dans deux indications ou plus, ainsi que des redevances progressives sur les ventes nettes.
Source : Ipsen