Maladie de Parkinson : Oncodesign et Servier franchissent une 1ère étape majeure dans le développement de leur programme LRRK2
Servier et Oncodesign, société biopharmaceutique française, ont annoncé le franchissement d’une étape majeure dans le cadre de leur partenariat stratégique concernant la recherche et le développement de candidats-médicaments potentiels pour le traitement de la maladie de Parkinson.
En mars 2019, Servier et Oncodesign ont conclu une collaboration de recherche et développement sur les inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme propriétaire Nanocyclix® d’Oncodesign, comme agents thérapeutiques potentiels de la maladie de Parkinson. Ce partenariat s’appuie sur l’expertise complémentaire de Servier et d’Oncodesign en matière de maladies neurodégénératives et d’inhibiteurs de kinases macrocycliques.
Les deux sociétés annoncent aujourd’hui avoir atteint une première étape importante du programme. Les prochaines étapes, assujetties à d’autres paiements d’étape, valideront le potentiel de la plateforme Nanocyclix® à délivrer des médicaments efficaces pour traiter la maladie de Parkinson. Oncodesign reçoit un paiement d’étape, lié à ce premier succès du programme, de 1 million d’euros. Au total, Servier pourrait verser à Oncodesign jusqu’à 320 millions d’euros (360 millions USD) sous forme de paiements d’étape, hors redevances. Par ailleurs, Oncodesign perçoit un financement des activités de recherche liées au projet à hauteur de 3 millions d’euros annuels.
Philippe Genne, Ph.D., PDG et fondateur d’Oncodesign, déclare : « Après la sélection il y a quelques semaines de notre premier candidat médicament, un inhibiteur de RIPK2, c’est de nouveau une excellente nouvelle qui nous vient cette fois de notre collaboration stratégique avec Servier. La collaboration fonctionne parfaitement et les deux équipes sont à la hauteur des défis. Les résultats ont été obtenus plus tôt que prévu, ce qui nous a permis d’atteindre cette première étape avec plusieurs mois d’avance, montrant plus que jamais l’importante maîtrise de la chimie liée à Nanocyclix® par nos équipes. Nous sommes très fiers de cette collaboration fructueuse avec les laboratoires Servier. »
Jan Hoflack, PhD, Directeur Scientifique d’Oncodesign, ajoute : « Le franchissement de cette première étape dans un programme aussi ambitieux témoigne du potentiel de la série de molécules issues de Nanocyclix® que nous étudions : leur puissance et leur sélectivité au sein de composés de petit poids moléculaire sont des atouts importants pour ce difficile programme thérapeutique dans le système nerveux central. Il témoigne aussi de la qualité de l’approche hautement collaborative de Servier et d’Oncodesign, menée par des équipes d’experts conjointes qui fonctionnent avec beaucoup d’agilité et ouvertes pour progresser rapidement. La prochaine étape du programme sera aussi un défi de taille, mais nous sommes tous prêts à déployer les efforts nécessaires pour le bénéfice futur des patients. »
Christophe Thurieau, Directeur général, Institut de Recherche Servier, déclare : « Nous sommes très heureux des progrès rapides que nous avons réalisés avec Oncodesign dans le cadre de cette collaboration, avec une équipe conjointe très efficace et dynamique. Nous espérons poursuivre sur cette lancée dans les années à venir pour atteindre notre objectif commun de développer un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. »
Source : Servier / Oncodesign