Maladie de Parkinson : Oncodesign présente un nouvel inhibiteur de LRRK2 découvert avec Ipsen
Oncodesign a présenté avec Ipsen la découverte et la caractérisation de la molécule ODS2005294, un nouvel inhibiteur de la kinase LRRK2 qu’ils ont découvert conjointement dans le cadre de leur partenariat de recherche lancé en janvier 2012 pour le développement de nouveaux médicaments contre la maladie de Parkinson.
La molécule a été présentée lors du 45ème congrès annuel de la Society for Neurosciences qui s’est tenu du 17 au 21 octobre 2015 à Chicago aux Etats-Unis ; ce congrès, auquel participent plus de 30 000 experts des neurosciences venus de plus de 80 pays, constitue la plus importante manifestation au monde dans le secteur de la découverte en neurosciences.
ODS2005294 est une petite molécule puissante et sélective issue de la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign. Les études in vivo ont mis en évidence une bonne biodisponibilité par voie orale et une concentration élevée dans le cerveau, où elle exerce une inhibition proportionnelle à la dose de la phosphorylation de LRRK2 ; ceci sans effet indésirable manifeste lorsqu’elle est administrée à des doses auxquelles elle montre une efficacité pharmacologique. ODS2005294 est la tête de série la mieux caractérisée parmi les inhibiteurs Nanocyclix® susceptibles de démontrer le potentiel des inhibiteurs de kinase LRRK2 dans le cerveau humain comme traitement de la maladie de Parkinson. Des molécules plus avancées sont en ce moment même à l’étude.
Des mutations spécifiques de LRRK2 ont été identifiées en 2004 chez des patients souffrant de formes familiales de la maladie de Parkinson. Depuis, LRRK2 est considérée comme l’une des cibles moléculaires les plus prometteuses dans la lutte contre cette maladie neurodégénérative. Malgré des efforts de recherche importants depuis 2005, aucun inhibiteur de LRRK2 n’a atteint le stade du développement clinique à ce jour. Ceci s’explique par la difficulté et la nécessité d’identifier des inhibiteurs sélectifs et puissants qui traverseraient facilement la barrière hémato-encéphalique, et qui pourraient être administrés sans danger dans le cadre d’une maladie chronique.
Lors du même congrès, dans le cadre d’une approche multicentrique française, des scientifiques cliniques de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) à Paris, et du réseau national de recherche clinique sur la maladie de Parkinson et les mouvements anormaux (Ns-Park FCRIN) ont montré qu’ODS2005294 induisait une inhibition puissante de la phosphorylation de LRRK2 dans des cellules mononuclées du sang périphérique (CMSP) de patients souffrant de la maladie de Parkinson.
« Ce nouvel inhibiteur prometteur de LRRK2 met en évidence les progrès réalisés dans notre programme de partenariat avec Ipsen depuis 2012. L’association de la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign pour la découverte d’inhibiteurs de kinase de nouvelle génération, et l’expertise reconnue d’Ipsen dans la recherche sur les maladies du système nerveux central, nous a permis d’identifier une classe de molécules ayant le potentiel de conduire à la sélection d’un candidat médicament. Oncodesign et Ipsen poursuivent ainsi leur engagement à améliorer la vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson, » commente Philippe Genne, PhD, PDG et fondateur d’Oncodesign.
« ODS2005294 est une molécule sélective, puissante et active par voie orale, que l’on retrouve à des taux élevés dans le cerveau. Dans des modèles précliniques in vivo, il a été montré que cette molécule inhibait la phosphorylation de LRRK2 dans le cerveau, sans effet secondaire aux doses efficaces. Les cliniciens ont également mis en évidence une inhibition puissante de l’activité de la forme humaine de la kinase LRRK2 dans des cellules sanguines humaines, une condition essentielle pour que le programme puisse continuer, » conclut Jan Hoflack, PhD, Directeur Scientifique d’Oncodesign.
Source : Oncodesign