Maladie de Parkinson: Sanofi et la Fondation Michael J. Fox collaborent sur un nouveau traitement potentiel
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé aujourd’hui avoir débuté une collaboration avec la Fondation Michael J. Fox (MJFF) pour conduire un essai clinique destiné à évaluer la sécurité et la tolérance d’AVE8112, un inhibiteur PDE4 – Phosphodiesterase de type 4 – chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP). La Fondation Fox financera l’étude clinique évaluant la molécule de Sanofi.
« AVE8112 a montré une activité pro-cognitive prometteuse dans les modèles précliniques pour réduire les troubles cognitifs insuffisamment pris en charge dans la maladie de Parkinson. Ils représentent un véritable besoin non-satisfait pour lequel un nouveau traitement pourrait faire une vraie différence dans la vie des patients », a déclaré Todd Sherer, Ph.D., Directeur général de la MJFF. « La mise en place de collaborations innovantes avec des partenaires de même sensibilité, tels que Sanofi, caractérise l’approche de la Fondation Fox et nous aide à accélérer l’émergence de progrès scientifiques susceptibles d’améliorer le traitement de la maladie de Parkinson pour les patients actuels et futurs ».
Dans le cadre de cette collaboration, la MJFF financera une étude clinique de phase Ib évaluant la sécurité et la tolérance d’AVE8112 chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. L’ensemble des données et résultats obtenus dans le cadre de cette étude clinique sera la propriété de la MJFF et partagée avec Sanofi. Les programmes de développement à venir dépendront des résultats de l’étude.
« La Fondation Michael J. Fox a été un moteur dans la découverte et le développement de traitements destinés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Par le biais de cette collaboration de recherche, nous serons en mesure d’étudier conjointement la molécule de Sanofi susceptible de devenir un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Parkinson à travers le monde », a déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président, R&D Corporate à Sanofi. « Nous espérons continuer à développer des relations avec des fondations privées telles que la Fondation Michael J. Fox pour mettre en commun nos ressources et exploiter au mieux notre portefeuille de médicaments pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits ».
L’étude clinique sera menée dans des centres cliniques à Baltimore et Los Angeles. L’inclusion des patients doit débuter au cours de cette année.
Source : Sanofi