Maladie de Parkinson: UCB obtient de Biotie Therapies les droits mondiaux sur tozadenant
La société biopharmaceutique bruxelloise UCB et Biotie Therapies ont annoncé mardi qu’UCB a obtenu les droits exclusifs mondiaux sur tozadenant (SYN115), un inhibiteur sélectif du récepteur 2a de l’adénosine actuellement en développement pour le traitement de la maladie de Parkinson. Biotie recevra une somme forfaitaire de USD 20 millions de la part d’UCB.
En outre, les deux parties ont amendé l’accord initial, de façon à ce que ce soit Biotie qui mène le développement de phase 3 de tozadenant en échange de versements complémentaires d’UCB en fonction de la réalisation d’objectifs définis en matière de développement, de réglementation et de commercialisation.
« Notre ambition est d’améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour cela, UCB propose actuellement le patch transdermique Neupro®, un agoniste de la dopamine pour le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson idiopathique, » déclare Iris Loew-Friedrich, Chief Medical Officer et Executive Vice President d’UCB. « Biotie Therapies est un partenaire précieux, et la décision d’acquérir la licence fait suite aux premiers résultats positifs de l’étude de phase 2b. Impressionnés par les résultats obtenus par Biotie, nous avons décidé que la société serait l’allié idéal pour poursuivre le développement de tozadenant. Nous avons hâte de collaborer avec Biotie sur le développement clinique en cours. En ajoutant le nouveau composé tozadenant au portefeuille d’UCB, nous serons en mesure de contribuer encore davantage à l’amélioration des traitements et soins proposés aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. »
L’étude de phase 2b était une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, évaluant l’innocuité et l’efficacité de tozadenant en tant que traitement d’appoint chez des patients parkinsoniens traités par lévodopa et présentant un épuisement de l’effet thérapeutique en fin de dose. Les résultats de l’étude de phase 2b devraient être présentés lors de conférences médicales à venir et dans des publications scientifiques. La phase 3 du programme devrait débuter fin 2014.
L’accord initial entre UCB et Biotie a été annoncé en 2010. Selon les termes de cette entente, UCB s’engageait à payer à Biotie une somme forfaitaire de USD 20 millions, alors que Biotie pouvait prétendre à des paiements additionnels allant jusqu’à USD 340 millions UCB en fonction des paliers de développement atteints. Le nouvel accord prévoit que Biotie pourrait obtenir des versements complémentaires pour un total de plusieurs centaines de millions au cours des six prochaines années, en fonction de la réalisation d’objectifs définis en matière de développement, de réglementation et de commercialisation. Les conditions financières précises de cette entente n’ont pas été révélées. UCB et Biotie collaboreront sur le développement clinique en cours, mais seule UCB assurera la fabrication et la commercialisation de tozadenant.
Source : UCB