Maladies articulaires inflammatoires : l’Université Bordeaux Segalen et Nutrivercell signent une licence
Des chercheurs de l’Université Bordeaux Segalen – Groupe d’Etude des Substances Végétales à Activités Biologiques (GESVAB) et laboratoire de Parasitologie et Immunologie (UFR Sciences Pharmaceutiques) – et la jeune société Nutrivercell se sont rapprochés pour co-développer, avec l’aide d’Aquitaine Science Transfert®, un composé nutritionnel à haute teneur en polyphénols de plantes.
Les premiers résultats de recherche ont démontré l’intérêt de ce nouveau composé dans les maladies articulaires inflammatoires. Le 29 juillet dernier, une licence d’exploitation exclusive a été signée entre l’Université Bordeaux Segalen et Nutrivercell, pour la mise sur le marché de ce nouveau complément nutritionnel. Contrairement aux compléments alimentaires existants, son efficacité physiologique est évaluée dans sa formulation finale, et non sur les actifs qui le composent.
Ce complément, qui sera vendu en pharmacie dès 2013, est destiné aux patients atteints d’inflammation articulaire dans le cadre de crise aigüe, ou en prévention de l’apparition de ces crises. Il viendra en amélioration des traitements thérapeutiques existants, en favorisant l’effet du médicament, en diminuant le recours, ou en diminuant les effets secondaires liés au traitement. Il pourra également être préconisé aux personnes susceptibles de développer ce genre de pathologies, telles que les personnes en surpoids, les diabétiques, les femmes pré-ménopausées, les sportifs ou les antécédents de traumatismes.
Source : Université Bordeaux Segalen