Maladies auto-immunes: Biogen Idec et Portola entament une collaboration mondiale
Les sociétés de biotechnologie américaines Biogen Idec et Portola Pharmaceuticals ont annoncé aujourd’hui avoir démarré une collaboration mondiale exclusive et un contrat de licence dans le cadre desquels les deux sociétés développeront et commercialiseront de nouveaux inhibiteurs oraux hautement sélectifs de la kinase Syk pour le traitement de diverses maladies auto-immunes et inflammatoires, parmi lesquelles la polyarthrite rhumatoïde (PR) et le lupus érythémateux disséminé (LED).
La principale molécule de la collaboration, PRT062607, s’est révélée être un inhibiteur oral spécifique et hautement actif de la kinase Syk dans un large panel d’essais in vitro portant sur la kinase et de type cellulaire; cette molécule fait actuellement l’objet d’études de phase 1. Les résultats des études dont nous disposons jusqu’à présent suggèrent que le composé est bien toléré et qu’il possède un profil convenant à une posologie d’une prise quotidienne.
Selon les termes de l’accord, Biogen Idec effectuera à Portola un paiement initial de 36 millions USD en numéraire et achètera des actions Portola pour un montant de 9 millions USD, puis réalisera des paiements échelonnés pouvant atteindre un total de 508,5 millions USD sur la base de l’accomplissement de certains jalons de développement et réglementaires.
Biogen Idec dirigera les efforts de développement et de commercialisation au niveau mondial pour le programme d’inhibiteur de la kinase Syk dans des indications majeures telles que la PR et le lupus, tandis que Portola dirigera les efforts de développement et de commercialisation aux États-Unis pour certaines indications moins importantes, ainsi que les efforts de recherche pour le suivi des inhibiteurs de la kinase Syk. Portola conserve une option pour la promotion conjointe avec Biogen Idec aux États-Unis pour les indications majeures. Les coûts et les profits au niveau mondial seront partagés entre Biogen et Portola à hauteur de 75 % et 25 %, respectivement.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, dont l’agrément antitrust du gouvernement américain dans le cadre de la loi Hart-Scott-Rodino.
Source : Biogen Idec