Maladies cérébrales : diffusion auprès des chercheurs de premières données d’essais pharmaceutiques combinés

Une nouvelle base de données recensant plus de 4 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et ayant pris part à 11 essais cliniques réalisés à la demande de l’industrie pharmaceutique a été rendue publique aujourd’hui par la Coalition Against Major Diseases. Il s’agit de la première base de données issues d’essais cliniques combinés partagée par les sociétés pharmaceutiques et mise à la disposition des chercheurs qualifiés du monde entier.

Il s’agit également de la première initiative entreprise en vue de créer une norme indépendante du secteur qui permettra d’accélérer la recherche de nouveaux traitements des maladies cérébrales. Les données permettront aux chercheurs de prévoir plus précisément l’évolution réelle des maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington et d’autres maladies neuro-dégénératives, et ainsi de concevoir des essais cliniques plus efficaces.

La CAMD est un consortium officiel de sociétés pharmaceutiques, fondations en faveur de la recherche et associations de défense des droits des malades/protection de la santé indépendantes qui compte parmi ses membres des conseillers issus d’organismes de réglementation et de recherche gouvernementaux, dont la Food and Drug Administration des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments, le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (Institut national d’étude des AVC et troubles neurologiques) américain et le National Institute on Aging (Institut national d’étude du vieillissement) des États-Unis. La CAMD est gérée et administrée par l’institut à but non lucratif Critical Path Institute (C-Path) dont le financement repose sur un accord de coopération avec la FDA et une subvention de contrepartie accordée par la Science Foundation Arizona.

Membres de la CAMD : Abbott, Alliance for Aging Research, Alzheimer’s Association, Alzheimer’s Foundation of America, AstraZeneca Pharmaceuticals LP, Bristol-Myers Squibb Company, CHDI Foundation Inc, Eli Lilly and Company, F. Hoffmann-La Roche Ltd, Forest Research Institute, Genentech Inc., GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, National Health Council, Novartis Pharmaceuticals Corporation, Parkinson’s Action Network, Parkinson’s Disease Foundation, Pfizer, Inc. et sanofi-aventis US Inc.

Source: Coalition Against Major Diseases
http://c-path.org/CAMD.cfm