Maladies chroniques : Novartis lance une gamme de médicaments à prix abordables dans les pays à faible revenu
Novartis, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé aujourd’hui le lancement de Novartis Access, une gamme de 15 médicaments pour traiter les maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires et cancer du sein), dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Le groupe indique que ces médicaments seront vendus aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales (ONG) et à des prestataires de santé publique pour un dollar américain par traitement et par mois. Novartis Access contient des médicaments brevetés et des génériques de Novartis. La gamme sera d’abord lancée au Kenya, en Ethiopie et au Vietnam, et Novartis prévoit de la déployer dans 30 pays dans les années à venir, selon la demande.
« Les produits de Novartis Access ont été sélectionnés à partir de la Liste modèle de médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et figurent parmi les plus prescrits dans ces pays », précise le groupe. Novartis espère que cette nouvelle approche sera « commercialement viable à long terme et lui permettra de poursuivre son soutien dans ces régions du monde. »
« Ce programme s’inscrit dans une approche innovante qui vise à lutter contre la vague croissante de maladies chroniques dans certaines parties du monde où l’accès aux soins de santé est souvent limité. Nous savons qu’il nous faudra garder l’esprit ouvert et être prêts à nous adapter en cours de route. », a notamment commenté Joerg Reinhardt, Président du Conseil d’administration du groupe pharmaceutique.
Quelque 28 millions de personnes meurent chaque année de maladies chroniques [ou maladies non transmissibles (MNT)] dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où se produisent 75 % des décès dus à ce type de maladies dans le monde. L’OMS prévoit que d’ici 2025, 75 % de tous les décès seront imputables aux MNT, essentiellement à cause de leur augmentation rapide dans les pays touchés par la pauvreté.
Le lancement de Novartis Access coïncide avec le Sommet mondial sur le développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU), au cours duquel seront adoptés les nouveaux objectifs du Millénaire pour le développement.
Source : Novartis