Maladies gastro-intestinales: Takeda et enGene établissent une alliance stratégique
Le laboratoire japonais Takeda et la biotech canadienne enGene ont annoncé aujourd’hui une alliance stratégique visant à découvrir, développer et commercialiser de nouvelles thérapies contre les maladies gastro-intestinales (GI) spécialisées à l’aide de la plateforme de transfert de gènes « Gene Pill » développée par enGene.
Cette alliance stratégique exploitera l’expertise d’enGene et sa propriété intellectuelle pour transférer des gènes thérapeutiques dans les cellules de la paroi intestinale à l’aide de sa plateforme exclusive de vecteurs non-viraux.
Aux termes de l’accord, enGene développera jusqu’à deux cibles non divulguées sélectionnées par Takeda via une preuve de concept préclinique et des études permettant le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique. À ce stade, Takeda aura l’option de d’obtenir exclusivement sous licence les droits mondiaux pour les produits candidats.
Après avoir exercé cette option, Takeda sera responsable de l’ensemble du développement clinique et de la commercialisation de ces produits. enGene recevra un paiement initial et le remboursement de tous les coûts de R&D engagés durant le développement des cibles sélectionnées. De plus, enGene pourra obtenir des paiements progressifs pour les produits candidats en fonction de la réalisation d’étapes de recherche, cliniques, réglementaires et commerciales spécifiques. enGene recevra également des redevances échelonnées sur les ventes nettes futures des produits de la collaboration. Les détails supplémentaires concernant l’accord n’ont pas été divulgués.
Takeda indique qu’il collaborera également avec enGene pour développer la Gene Pill et en faire une plateforme de transfert oral d’anticorps. Takeda a l’option exclusive d’obtenir un droit de première négociation pour jusqu’à trois cibles d’anticorps.
Source : Takeda