Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche
Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades. Au travers de ce partenariat et en offrant du calcul haute performance bas carbone, l’entreprise Qarnot met à profit un de ses domaines d’expertise dans le calcul intensif : la bio-informatique.
Pour ses travaux de recherche sur les maladies génétiques, l’institut Imagine a recours à de grandes quantités de calculs de haute performance. Ceux-ci contribuent, par exemple, à la détection de possibles corrélations entre des variations au sein de l’ADN et l’apparition de maladies génétiques rares. Pour Imagine, l’enjeu est d’atteindre des résultats probants tout en réduisant son empreinte carbone. C’est dans cette optique que Qarnot et Imagine ont envisagé des projets d’avenir.
Une série de calculs a été lancée à l’été 2021 pour évaluer les synergies possibles et la capacité de Qarnot à relever les défis techniques exigés par Imagine. Qarnot a ainsi mis à disposition une centaine de processeurs haute performance, dont les résultats ont été tout à fait probants sur les 300 000 premiers calculs réalisés. Cet essai a été encourageant à double titre. Grâce à l’optimisation des calculs, le temps d’exécution a considérablement été réduit. Et, par ailleurs, grâce au modèle inédit de valorisation de chaleur de Qarnot, l’empreinte carbone équivalente aux calculs réalisés a été diminuée de 90% en comparaison avec un data-center conventionnel.
En 2020, Qarnot consacrait sa grande cause annuelle à la recherche médicale contre le Covid-19. En offrant des millions d’heures de calculs pour les simulations moléculaires effectuées en partenariat avec l’Université de Berkeley, pour le projet Folding@home, Qarnot a été le premier contributeur français privé de cette initiative. Avec les 300 000 calculs réalisés pour l’Institut Imagine, Qarnot a relevé un nouveau défi technique, et prouve sa capacité à étendre son champ d’expertise vers de nouveaux domaines du calcul haute-performance, notamment dans le secteur médical.
« Nous sommes très fiers d’apporter notre concours aux travaux indispensables de l’Institut Imagine. Les objectifs fixés avec Imagine sont ambitieux ! Cette Grande Cause 2021 sera chargée de sens et nous tient à cœur, nous allons apporter une contribution qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Nos équipes ont hâte de participer à ce challenge technique, scientifique et environnemental ! », témoigne Paul Benoit, Président et co-fondateur de l’entreprise.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration vertueuse entre Qarnot et Imagine sur plusieurs plans. La réduction du temps de calculs qui sera atteinte grâce aux équipes Qarnot est primordiale pour accélérer les recherches, poser un diagnostic chez des enfants malades, et ainsi pouvoir changer la vie des familles touchées par les maladies génétiques. Ces calculs, plus rapides, optimisés, et bas carbone, s’inscrivent à la fois dans cette ambition, et dans celle de réduire au maximum notre impact environnemental, dans une démarche de responsabilité sociétale », explique le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut Imagine.
Après ce premier projet réussi, Qarnot et l’Institut Imagine ont convenu de prolonger le travail en commun et annoncent une nouvelle collaboration à l’automne 2021.
Source et visuels : Institut Imagine / Qarnot