Maladies hépatiques : GoLiver Therapeutics bénéficie d’un financement de 1,6 M€ dans le cadre de France 2030 pour son projet de biothérapie

GoLiver Therapeutics, start-up spécialisée dans le développement de Médicaments de Thérapie Innovante et des procédés industriels nécessaires à leur fabrication, annonce aujourd’hui être lauréate de l’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction[1] », mis en place par le Gouvernement pour faire de la France un leader européen dans les biothérapies. A la clé, un financement de 1,6 million d’euros de France 2030 pour la start-up.

Vaincre les multiples maladies graves du foie grâce à la médecine régénérative

L’ambition de GoLiver Therapeutics est de mettre sur le marché le premier biomédicament pour traiter les insuffisances hépatiques sévères aiguës, et plus largement pour les maladies chroniques du foie, sans avoir recours à la greffe de foie qui reste, encore aujourd’hui, le seul traitement curatif reconnu pour les maladies hépatiques au stade terminal.

Le projet GOCLINICALS vise à fournir les premières preuves cliniques de tolérance, de sécurité et d’efficacité d’un nouveau type de biomédicament cellulaire développé par GoLiver Therapeutics, unique tant par son concept thérapeutique que par son concept de bioproduction industrielle.

La jeune pousse nantaise a ainsi développé GLTX-001, un biomédicament consistant en une solution injectable de cellules hépatiques, allogéniques et congelées pouvant être facilement et rapidement préparée au chevet du patient. GLTX-001 a montré son efficacité et sa supériorité sur des cellules concurrentes dans une étude préclinique publiée, en protégeant le foie d’une destruction aiguë et massive des hépatocytes et en accélérant sa capacité naturelle à se régénérer.

Par ailleurs, GoLiver Therapeutics a résolu le défi de la thérapie cellulaire nécessitant la bioproduction de milliards de cellules médicaments grâce à sa plateforme de bioproduction iMillenium™. Basée sur la technologie des cellules souches pluripotentes couplée à un concept innovant de production des cellules hépatiques, iMillenium™ offre un rendement inégalé pour un coût maîtrisé. Avantage supplémentaire : la plateforme peut être rapidement déployée sur le marché puisqu’elle utilise des bioréacteurs déjà commercialisés et utilisés par les sous-traitants façonniers.

« Nous remercions vivement France 2030 de nous donner les moyens de franchir une étape majeure de notre premier candidat médicament de thérapie innovante. Le projet GOCLINICALS met en lumière notre avance technologique. GoLiver Therapeutics sera la première société à effectuer un essai clinique de médecine régénérative du foie avec des cellules souches pluripotentes. Les données précliniques de GLTX-001 sont impressionnantes et le fait qu’il puisse être à disposition immédiate, en quantité illimitée et prêt à l’emploi sont déjà des facteurs de succès pour son utilisation en routine clinique. Je suis impatient que GOCLINICALS commence à montrer l’incroyable potentiel thérapeutique de GLTX-001 chez les patients. C’est un projet fédérateur auquel nous associerons nos partenaires historiques, l’unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG) du CHU de Nantes avec qui nous avons déjà produit un lot pilote GMP[2] de 15 milliards de cellules hépatiques et l’hôpital Paul-Brousse de l’AP-HP, le premier centre de greffe hépatique français. Notre volonté est de commencer à créer en France, cette nouvelle industrie en santé et de développer cette médecine de demain, accessibles à tous, plus économiques et plus compétitives. Si nous sommes focalisés sur les maladies du foie dans un premier temps, nous allons maintenant nous attaquer à d’autres maladies pour leur faire bénéficier de nos avancées. Ce sera également l’occasion de diversifier nos actifs. Nous espérons que cette nouvelle reconnaissance du gouvernement français nous apportera le soutien de fonds d’investissements pour accélérer le développement de notre société. » indique Tuan Huy Nguyen, Président de GoLiver Therapeutics.

Aujourd’hui, 800 millions de personnes sont atteintes d’une maladie chronique hépatique. La défaillance du foie est responsable de plus de deux millions de décès par an dans le monde et seules 30 000 greffes hépatiques sont pratiquées chaque année mondialement. C’est pour répondre à ces enjeux que GoLiver Therapeutics mise sur la capacité avérée des cellules du foie du malade à se régénérer en un nouveau foie grâce des cellules médicaments dont la bioproduction pharmaceutique est maîtrisée, en qualité et en quantité à grande échelle, ce qui fait défaut à l’heure actuelle.

___________________

[1] Le programme « Innovations en biothérapies et bioproduction » a pour objectif de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient.

[2] Good Manufacturing Practices ou Bonnes Pratiques de Fabrication

Source : GoLiver Therapeutics