Maladies infectieuses : Evotec et Sanofi en négociations afin de créer une plateforme R&D
Evotec et Sanofi sont entrés en négociations exclusives pour accélérer la recherche et le développement de nouveaux agents anti-infectieux et anti-viraux par la création d’une nouvelle plateforme d’innovation ouverte sous la direction de l’entreprise allemande et située dans la région de Lyon. Une centaine de collaborateurs de Sanofi seraient transférés à Evotec.
Pour accompagner la création de cette plateforme, Sanofi indique dans un communiqué qu’il concéderait à Evotec la majeure partie de son portefeuille de recherche et de développement précoce sur les maladies infectieuses ainsi que son unité de recherche sur les maladies infectieuses. La transaction exclurait l’unité R&D vaccins et ses projets. Evotec associerait son expertise en matière de découverte de traitements à ces nouveaux projets et experts pour renforcer et accélérer la découverte et le développement de traitements anti-infectieux, grâce à des collaborations ouvertes aux institutions universitaires, aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi qu’aux fondations et agences gouvernementales. Cette initiative conjointe rassemblerait au sein d’Evotec plus de 150 scientifiques, experts de ce domaine.
Sanofi effectuerait un paiement unique initial de 60 millions d’euros à Evotec et apporterait d’importants financements sur le long-terme pour soutenir et assurer la progression du portefeuille. Sanofi conserverait certains droits de négociation sur le développement, la fabrication et la commercialisation de produits anti-infectieux et poursuivrait son engagement dans la lutte contre les maladies infectieuses au travers de son activité de R&D dans les vaccins et de ses programmes mondiaux de santé publique. En vertu de cet accord, Evotec intégrerait l’unité de recherche maladies infectieuses de Sanofi, qui comprend plus de 100 collaborateurs, à ses activités globales de découverte et de développement de médicaments.
Ce transfert s’accompagnerait d’engagements spécifiques d’Evotec sur l’emploi sur une période de 5 ans et du maintien des activités dans la région de Lyon, ceci afin de bénéficier de l’écosystème scientifique et médical.
Evotec étendrait ses initiatives de long terme axées sur l’innovation pour lutter contre les maladies infectieuses, notamment en maintenant un portefeuille de projets visant les maladies affectant les pays en voie de développement. La découverte de traitements se concentrerait sur les nouvelles générations d’agents antimicrobiens.
Sanofi indique que « cette transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2018, sous réserve de la finalisation des accords définitifs et des procédures légales d’information-consultation. Ce projet sera conduit dans le plein respect du dialogue social avec les représentants des salariés ».
Source : Sanofi