Maladies infectieuses : l’Institut Pasteur et Moderna signent un accord de recherche collaborative
L’Institut Pasteur et Moderna Therapeutics, une société pionnière des traitements exploitant l’ARN messager (ARNm), viennent d’annoncer la signature d’un accord de recherche collaborative stratégique à long terme, en vue de la découverte et du développement de médicaments et vaccins à partir de la plate-forme mRNA Therapeutics™ de Moderna pour lutter contre les maladies infectieuses.
Valera encadrera la recherche collaborative pour Moderna, dont elle est une société de capital-risque. Valera se consacre exclusivement aux avancées en matière de vaccins et de thérapies pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes et parasitaires.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec Valera et d’utiliser la plate-forme ARNm de Moderna pour découvrir et élaborer des vaccins et traitements abordant la problématique des pathologies infectieuses sous un tout nouvel angle. Ce partenariat représentera un atout de taille dans notre combat contre les maladies virales et bactériennes. », a déclaré le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord, Valera financera des programmes de recherche préclinique et clinique à l’Institut Pasteur. Ceux-ci cibleront l’identification et le développement de nouvelles approches de lutte contre les maladies virales et bactériennes connues et émergentes.
« (…) Cet accord repose sur notre stratégie consistant à établir des partenariats avec des leaders des disciplines médicales critiques, comme AstraZeneca, Alexion, Merck, DARPA, ou comme lors de notre dernier accord de collaboration avec le Karolinska Institutet, dans le but de faire progresser le développement de médicaments et vaccins à partir d’ARNm dans différents domaines thérapeutiques. », a notamment affirmé Stephane Bancel, PDG de Moderna.
Source : Institut Pasteur