Maladies inflammatoires: Merck Serono et l’Institut Feinstein vont développer un programme pré-clinique
Merck Serono et l’Institut Feinstein pour la Recherche Médicale, l’unité de recherche du North Shore-Long Island Jewish Health System, basé dans l’état de New York, ont annoncé mardi qu’ils allaient collaborer pour le développement d’anticorps destinés au traitement du lupus érythémateux disséminé (LED).
Selon les termes de l’accord, Merck Serono financera un programme de recherche de l’Institut Feinstein et sera responsable du développement et de la commercialisation des anticorps qui en seraient issus. Le programme portera sur l’utilisation d’anticorps inhibant l’action de certaines protéines à l’origine de l’inflammation impliquée dans la pathogénèse du LED. Les autres détails de l’accord ainsi que ses conditions financières n’ont pas été dévoilés.
« Le besoin médical pour mettre au point de nouvelles options thérapeutiques pour soigner le lupus érythémateux disséminé et améliorer la qualité de vie des patients demeure très important. Au cours des cinquante dernières années, seulement un médicament a été approuvé dans cette indication », a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Responsable de la Recherche et du Développement Précoce au niveau mondial pour Merck Serono. « L’Institut Feinstein étant à la pointe de la recherche translationnelle sur les maladies inflammatoires et auto-immunes, cette collaboration représente pour nos chercheurs une opportunité rare de travailler avec les plus grands experts du lupus érythémateux disséminé pour développer des approches thérapeutiques alternatives, et renforcer encore davantage nos capacités de recherche en immunologie « .
La pathogénèse du LED est multifactorielle et repose notamment sur des facteurs génétiques et environnementaux et sur des anomalies du système immunitaire inné et acquis. Atacicept, développé par Merck Serono, fait actuellement l’objet d’études de phase II dans le traitement du LED. Atacicept a pour cible les lymphocytes B susceptibles de jouer un rôle dans la pathogénèse de maladies auto-immunes telles que le LED et inhibe leur prolifération. La collaboration avec l’Institut Feinstein permettra à Merck Serono de renforcer davantage ses recherches sur les mécanismes d’action alternatifs pour le traitement du LED.
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire chronique au cours de laquelle le système immunitaire attaque les propres tissus et organes du malade. Le LED est la forme la plus fréquente de lupus et peut être à l’origine de douleurs articulaires avec oedème, d’éruptions cutanées, de fatigue extrême et d’atteinte rénale. Le diagnostic est généralement porté chez des patients âgés de 20 à 40 ans, le plus souvent des femmes. Plus de 600.000 personnes dans le monde souffriraient de lupus érythémateux disséminé.
Source : Merck Serono