Maladies lysosomales : Samabriva et Affilogic signent un accord d’option de licence
Samabriva et Affilogic, deux sociétés de biotechnologies françaises, ont annoncé avoir récemment conclu un accord d’option de licence pour le développement de biomédicaments destinés au traitement des patients atteints de maladies lysosomales.
Dans le cadre de cet accord, Samabriva utilisera des Nanofitines®, technologie propriétaire d’Affilogic, afin de développer de nouvelles thérapies répondant aux besoins médicaux actuellement non satisfaits de patients atteints de maladie lysosomale telles que les atteintes neurologiques associées à la plupart de ces maladies.
Dans le cadre d’une collaboration de recherche initiée en 2016, Samabriva poursuit l’évaluation de Nanofitines®, sélectionnées par Affilogic parmi sa librairie propriétaire, conjuguées à des enzymes lysosomales. Les partenaires s’efforceront ensemble d’optimiser les biomédicaments innovants ainsi constitués afin de développer des traitements aptes à satisfaire les besoins médicaux actuellement non couverts des patients atteints de maladie lysosomale.
Samabriva sera seule responsable de l’évaluation des nouveaux conjugués ainsi que de leurs développements précliniques et cliniques. Samabriva aura un droit de commercialisation internationale des produits intégrant les Nanofitines® d’Affilogic résultant de cette collaboration, pour le traitement des maladies lysosomales.
« Environ 50 maladies lysosomales ont été identifiées à ce jour, et, bien que des essais cliniques soient en cours, il n’y a actuellement aucun traitement pour la plupart d’entre elles » a affirmé Marina Guillet, Directrice Générale de Samabriva. « En poursuivant le développement de nos biomédicaments conjugués aux Nanofitines® dans le cadre d’études précliniques et cliniques, notre objectif est de proposer aux patients des médicaments innovants destinés à traiter les affections pour lesquelles il n’existe actuellement aucune solution thérapeutique, telles que les atteintes neurologiques. »
« Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Samabriva, qui élargit le cadre de nos programmes pré-cliniques réalisés en partenariat actuellement, et qui nous permet de générer de nouvelles données sur les biomédicaments conjugués aux Nanofitines® » continue Olivier Kitten, Président d’Affilogic. « Ce projet s’inscrit directement dans la stratégie d’Affilogic de conjuguer ses Nanofitines® à des molécules de tiers, telles que des enzymes ou des anticorps, afin d’améliorer leur performance ».
Selon les termes de cet accord, Affilogic recevra un paiement initial et pourrait recevoir des versements complémentaires sous forme de financement de la recherche, de paiements d’étape et de redevances. Aucun détail supplémentaire sur cet accord n’est divulgué.
Source et logos : Samabriva / Affilogic