Maladies métaboliques: KineMed annonce sa collaboration avec Pfizer
La société californienne KineMed a annoncé hier qu’elle allait collaborer avec le groupe pharmaceutique Pfizer de manière non exclusive dans le but d’effectuer des recherches sur de nouvelles approches dans le domaine des maladies métaboliques, en particulier le diabète de type II. Au cours de cette collaboration, la plate-forme technologique Dynamic ProteomicsTM de KineMed sera exploitée pour mesurer l’impact de médicaments potentiels sur des voies métaboliques précises.
Le diabète est une maladie de plus en plus problématique au niveau mondial, et aux États-Unis, il touche plus d’un quart des plus de 65 ans. Le diabète est une des causes principales des maladies du cœur et des crises cardiaques. Il est désormais également majoritairement responsable de l’insuffisance rénale, de l’amputation non traumatique des membres inférieurs et de nouveaux cas de cécité chez les adultes aux États-Unis.
Malgré 50 ans de recherche dans le domaine des médicaments, plus de 60 % des patients ne réagissent pas aux traitements actuels, d’où l’exploration de nouvelles approches pour résoudre les processus métaboliques fondamentaux du diabète.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Pfizer pour étudier de nouvelles approches innovantes des voies de cette maladie qui n’ont encore fait l’objet d’aucun traitement », a déclaré le Dr. Scott Turner, vice-président exécutif pour la R&D chez KineMed. « Nous tirons parti de notre plate-forme de transfert pour accélérer et neutraliser rapidement les risques liés au progrès des composés novateurs dans les études pré-cliniques et cliniques. »
Source : Kinemed