Maladies neurodégénératives : AlzProtect lève 14 millions d’euros
AlzProtect, société biopharmaceutique lilloise engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d’Alzheimer, a annoncé un financement de 14 millions d’euros en série B pour lancer la phase II de son médicament dans la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).
Le tour de financement est mené par Xerys qui devient l’investisseur financier principal dans la société. Les investisseurs historiques de la société participent également à ce tour de table.
Il permettra le développement du médicament « AZP2006 » dans l’indication de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP) en phase II d’études cliniques pour démontrer son efficacité chez le malade. L’AZP2006 a le potentiel pour devenir le premier traitement oral pour la PSP. Celle-ci fait partie d’un groupe de maladies neurodégénératives qui inclut notamment la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
La stratégie de la société est axée sur le développement accéléré de l’AZP2006 pour le traitement de la PSP pour laquelle elle a obtenu la désignation orpheline en Europe et aux États-Unis. Cette première étape de validation du concept produit permettra d’initier dans les meilleures conditions un développement ambitieux dans la maladie d’Alzheimer. C’est un enjeu majeur pour lequel AlzProtect envisage un partenariat avec l’un des leaders de l’industrie pharmaceutique dans les 3 prochaines années.
« Nous sommes ravis d’accueillir un tel investisseur en reconnaissance de la qualité de notre équipe et de la valeur de notre principal actif, l’AZP2006. L’entreprise est maintenant en mesure de faire progresser le développement de l’AZP2006 avec les patients atteints de PSP en gardant en ligne de mire la maladie d’Alzheimer », a notamment déclaré dans un communiqué Philippe Verwaerde, Président et directeur scientifique d’AlzProtect.
Source : AlzProtect