Maladies neurodégénératives: Merck Serono et Affectis Pharmaceuticals signent un accord de licence exclusif
Merck Serono a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif avec la société biopharmaceutique allemande Affectis Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation de composés administrables par voie orale ayant pour cibles les récepteurs P2X7. Ces récepteurs joueraient un rôle dans la neuro-inflammation observée dans certaines maladies neurodégénératives.
Selon les termes de l’accord, Merck Serono détiendra les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des composés sélectionnés. Le contrat comprend également une collaboration de recherche pour l’optimisation d’antagonistes des récepteurs P2X7. Affectis recevra un paiement initial de 2,4 millions d’euros destiné notamment à couvrir les frais de recherche, et pourra recevoir jusqu’à 277 millions d’euros au titre de franchissement d’étapes pour les trois premiers produits développés dans le cadre de cette collaboration, ainsi que des royalties dont le taux n’est pas rendu public.
“Nous sommes heureux d’annoncer cette collaboration avec Affectis Pharmaceuticals, une société qui bénéficie d’une solide expérience dans la découverte de composés actifs au niveau du système nerveux central,” a déclaré Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche & Développement de Merck Serono au niveau mondial. “Ce partenariat avec Affectis témoigne de notre engagement sur le long terme en faveur du développement de traitements innovants des maladies neurodégénératives pour lesquelles des besoins médicaux restent non satisfaits.”
“Cet accord valide la stratégie d’Affectis centrée sur le développement de petites molécules susceptibles de cibler la composante neuro-inflammatoire de certaines maladies neurodégénératives. Nous sommes impatients de collaborer avec Merck Serono, une entreprise leader dans ce domaine,” a déclaré Manfred Rüdiger, Président Directeur Général d’Affectis Pharmaceuticals. Michael Bös, Directeur Scientifique d’Affectis, a ajouté que “l’expertise d’Affectis en chimie se focalise particulièrement sur la pénétration des molécules dans le tissu cérébral, ce qui nous soutien dans le développement des antagonistes des récepteurs P2X7 administrables par voie orale, susceptibles de devenir des traitements de certaines maladies du système nerveux central”.
Le récepteur P2X7 est un canal ionique ATP-dépendant, essentiel à la maturation et à la libération des cytokines pro-inflammatoires. Les récepteurs P2X7 sont localisés sur les cellules cérébrales qui sont activées par des concentrations élevées d’ATP lors de la neuro-inflammation.
Source : Merck Serono/ Affectis Pharmaceuticals AG