Maladies neurodégénératives: Trophos annonce les résultats du consortium MitoTarget
La société pharmaceutique française spécialiste des maladies orphelines, Trophos, a dirigé pendant trois ans le projet paneuropéen MitoTarget, financé par l’Union européenne, et a livré aujourd’hui à la Commission Européenne les résultats de ses travaux dans les maladies neurodégénératives.
Les résultats de ce projet viennent une fois de plus confirmer que la dysfonction de la mitochondrie joue un rôle important dans la destruction des neurones, et par conséquent dans l’évolution des maladies neurodégénératives. Grâce au projet MitoTarget, il est devenu évident qu’il faut encourager la recherche afin de savoir quelles sont les dysfonctions mitonchondriales qui sont responsables des maladies neurodégénératives. Cette découverte permettra de trouver des cibles pertinentes pour les médicaments de demain. Les résultats confirment également que l’olesoxime, le principal candidat médicament de Trophos, actuellement en étude pivot dans l’Amyotrophie Spinale (maladie orpheline neuromusculaire), cible la mitochondrie.
Dans tous les modèles expérimentaux de maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, paraplégie spastique héréditaire, Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), et même dans le vieillissement naturel), on a noté divers changements dans la fonction, dans la distribution et dans le nombre des mitochondries. Ces résultats très prometteurs ont été obtenus sur des modèles de SLA, de maladie de Huntington et de maladie d’Alzheimer.
Les conclusions du projet MitoTarget ont également montré que les médicaments ciblant la mitochondrie pourraient constituer une partie de l’arsenal thérapeutique face aux maladies neurodégénératives. La combinaison de plusieurs médicaments sera capitale pour le traitement des multiples aspects de la maladie, ciblant à la fois ses causes et ses symptômes.
Trophos et MitoTarget ont déjà annoncé bon nombre de leurs résultats dans des publications. De nouvelles publications décrivant les résultats de la recherche fondamentale ainsi que l’essai clinique dans la SLA sont prévues afin d’aider tous les organismes impliqués dans ces futures recherches à trouver des moyens de traiter et d’éradiquer ces maladies (Amyotrophie Spinale, maladie d’Alzheimer, maladie de Huntington, Sclérose Latérale Amyotrophique, …).
Ce projet de trois ans, financé par l’Union Européenne, a été lancé en 2007 par la création du consortium. La majeure partie des activités a débuté en 2009. Parmi ses soutiens, le consortium compte le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, parrain de l’association Motor Neurone Disease Association (association contre les maladies du motoneurone) et lui-même atteint de SLA.
Le consortium MitoTarget, dirigé par Trophos, comporte 17 partenaires venus de quatre pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique). Quatorze partenaires ainsi qu’un centre en Espagne ont participé à l’essai clinique, et cinq groupes ont pris part aux activités de recherche fondamentale destinées à comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies neurodégénératives.
« Trophos a été très honoré de diriger le consortium MitoTarget. Ce projet a permis de réaliser d’importantes découvertes qui contribueront aux futures recherches dans les maladies neurologiques », explique Rebecca Pruss, responsable du projet MitoTarget et directrice scientifique chez Trophos. « L’activité de recherche du projet a permis de faire des progrès considérables qui vont servir aux efforts entrepris dans la découverte de traitements pour la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, la Sclérose Latérale Amyotrophique et d’autres maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques. »
Source : Trophos SA