Maladies neurodégénératives: UCB initie un nouveau projet de recherche avec l’université de Harvard
Le groupe biopharmaceutique bruxellois UCB a annoncé mardi le lancement d’un deuxième projet de recherche collaborative avec l’université de Harvard qui s’appuie sur leur alliance pour la recherche innovante, conclue en 2011. Ce nouveau projet prévoit un partenariat avec le laboratoire de Junying Yuan, professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de Harvard. L’objectif est de faire avancer la traduction génétique et de mettre au point des composés à petites molécules pour l’induction de l’autophagie et d’éventuelles applications dans le traitement des maladies neurodégénératives.
L’autophagie est un mécanisme par lequel une cellule dégrade ses propres constituants. Il s’agit d’un processus catabolique conservé au cours de l’évolution, qui facilite le renouvellement des protéines défaillantes, vieillissantes ou endommagées, ainsi que des organites situés dans les cellules. L’autophagie est considérée comme un régulateur important de nombreux processus biologiques de base. Le Prof. Junying Yuan est une figure éminente de la recherche moléculaire depuis plus de vingt ans et a reçu plusieurs distinctions et récompenses pour ses travaux.
Le premier projet de recherche à long terme financé par l’alliance entre Harvard et UCB est une collaboration avec le Prof. Gökhan S. Hotamisligil, président du département de génétique et des maladies complexes à l’école de santé publique de Harvard. L’objectif est de développer de nouveaux anticorps contre une cible très intéressante et d’éventuellement les utiliser dans le traitement de maladies telles que le diabète et d’autres troubles métaboliques.
Source : UCB