Maladies neurologiques : UCB exerce son option de licence sur un programme d’Oncodesign
La société française Oncodesign vient de franchir une étape majeure dans son programme de recherche commun avec le belge UCB portant sur la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign et ciblant une kinase sélectionnée par UCB. Engagée en octobre 2013, cette collaboration vise à proposer des solutions thérapeutiques innovantes aux patients atteints de troubles neurologiques.
Nanocyclix® est la technologie propriétaire de chimie médicale d’Oncodesign qui repose sur la macrocyclisation de petites molécules. Cette technologie permet de dépasser l’un des plus importants obstacles de la recherche sur les inhibiteurs de kinase, à savoir : disposer d’inhibiteurs de kinase à la fois puissants, hautement sélectifs et capables de franchir la barrière hémato-encéphalique.
Aux termes de l’accord, UCB obtient les droits mondiaux de développement et de commercialisation des molécules sélectionnées. Outre les montants versés par UCB pour obtenir l’accès à la technologie, Oncodesign pourra également bénéficier de financements supplémentaires pour ses activités de recherche dans le programme, des paiements pour les étapes de R&D, réglementaires et commerciales liés au développement potentiel d’un produit, et aussi de royalties progressives sur les ventes futures.
« En franchissant cette étape majeure avec UCB, Oncodesign s’impose un peu plus encore comme un acteur de référence de la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinases. Nous démontrons ainsi le potentiel de notre technologie Nanocyclix à générer des inhibiteurs ciblant des kinases jusque-là inexplorés malgré leur fort potentiel thérapeutique. Cela renforce également notre stratégie de partenariats précoces dans les domaines autres que l’oncologie. Cette démarche, associée à notre expertise interne sur la conduite de programmes innovants en oncologie, nous permet de disposer de solides bases pour répondre aux besoins insatisfaits de très nombreux patients et créer de la valeur », commente notamment Philippe Genne, Ph. D., PDG d’Oncodesign.
Source : Oncodesign / UCB