Maladies rares : Alexion va établir un centre de R&D au sein de l’Institut Imagine à Paris
Alexion, la société biopharmaceutique américaine, a annoncé aujourd’hui l’ouverture prochaine en France d’un nouveau centre de recherche et développement spécialisé dans la découverte de thérapies innovantes pour les patients atteints de maladies rares sévères.
Ce nouveau laboratoire, intitulé « Alexion R&D Centre, Paris », sera situé au sein des locaux de l’Institut Imagine à Paris. « Le recrutement de chercheurs et scientifiques devrait débuter dès à présent », indique la société dans un communiqué.
Pour Alexion, le choix de la France pour l’implantation de son premier centre de R&D en-dehors des Etats-Unis est « la conséquence de la présence de nombreux chercheurs hautement qualifiés en sciences de la vie, ainsi que de l’engagement du gouvernement français envers l’enseignement scientifique et les institutions spécialisées dans les domaines d’expertise de l’entreprise ».
« Alexion R&D Centre, Paris » se concentrera sur « la recherche et le développement de thérapies qui peuvent transformer la vie des patients souffrant de maladies rares dévastatrices en investissant dans des activités de recherche accès sur la découverte, la recherche immunogénétique et bioanalytique ». Cette nouvelle entité combinera des travaux de recherche novateurs avec l’objectif de répondre aux besoins des patients atteints de pathologies particulièrement sévères, rares et potentiellement mortelles ne disposant à ce jour d’aucun traitement.
« Ensemble, nous allons combiner l’expertise d’Alexion avec les ressources de l’Institut Imagine pour accroître nos connaissances sur les maladies rares. Notre objectif commun est de faire progresser l’innovation médicale dans ce domaine. », a notamment déclaré Martin Mackay, Ph.D., Vice-président Exécutif en charge de la R&D chez Alexion.
« Le choix d’Alexion Pharmaceuticals témoigne du rayonnement scientifique et médical international de notre institut. Nous nous en réjouissons d’autant plus que nous partageons avec Alexion un objectif commun : proposer aux patients et aux familles les solutions thérapeutiques qu’ils attendent. Grâce à la relation de proximité et la mutualisation des moyens entre nos équipes, nous espérons favoriser les synergies et la créativité au service des patients » souligne le Pr Alain Fischer, directeur d’Imagine.
Source : Alexion