Maladies rares : Amgen finalise l’acquisition d’Horizon Therapeutics
Amgen a annoncé, le 6 octobre dernier, avoir finalisé l’acquisition d’Horizon Therapeutics, laboratoire international spécialisé dans les maladies rares, pour un montant de près de 27,8 milliards de dollars.
C’est une étape majeure pour Amgen qui renforce ainsi son engagement dans la recherche et le développement de thérapies innovantes. Dans un communiqué, Amgen indique que cette opération va lui permettre de réaliser « une ouverture de son portefeuille de produits thérapeutiques » en ajoutant des médicaments « First-in-class » en début de cycle de vie tels que TEPEZZA (teprotumumab-trbw), KRYSTEXXA (pegloticase) et UPLIZNA (inebilizumab-cdon), qui traitent les maladies inflammatoires rares.
Le laboratoire entend également réaliser une « synergie en matière de R&D et de fabrication » ainsi qu’un « investissement soutenu dans l’innovation » en renforçant son développement de molécule « First-in-class ».
« Cette acquisition marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour Amgen et Horizon dans l’exploration de nouvelles pistes pour apporter des solutions thérapeutiques aux patients dans des maladies rares et graves. Nous sommes impatients de collaborer avec les équipes d’Horizon en France et d’établir des synergies entre nos expertises », souligne dans un communiqué Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.
Source : Amgen