Déclaration des effets indésirables : Maladies Rares Info Services lance un mini court-métrage humouristique
Afin de promouvoir son service de déclaration d’effets indésirables du médicament et sensibiliser le grand public à l’importance de cette action, Maladies Rares Info Services diffuse un mini court-métrage qui se veut drôle et percutant.
Aujourd’hui, seulement 5% environ des déclarations d’effets indésirables proviennent d’usagers du médicament, constate Maladies Rares Info Services. Depuis la loi du 29 décembre 2011, les usagers du médicament ont la possibilité d’en déclarer les effets indésirables. Si le médicament à l’origine des effets indésirables est pris pour une maladie rare, les professionnels de Maladies Rares Info Services aident à faire cette déclaration.
En effet, le nouveau service SVP effets indésirables vise à faciliter la déclaration, développer sa qualité, faire savoir que la déclaration par les usagers du médicament existe, contribuer à renforcer la pharmacovigilance.
Pour sensibiliser le grand public à l’importance de cette action utile et citoyenne, l’angle de l’humour a été choisi. L’idée : réaliser une parodie de « Connasse » grâce à un mini court-métrage : drôle, percutant et touchant. Ce film met en scène un personnage haut en couleur. Véritable maestro des effets indésirables, il alpague n’importe qui dans des situations loufoques. Enfermé dans son monde, il ne supporte plus personne. Un rôle taillé sur mesure : le comédien principal Alexandre Lévy l’a accepté avec enthousiasme. Touché par une maladie rare rénale auto immune, il est greffé d’un rein depuis août 2003.