Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique
SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next. Soutenu par Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda, ce projet de plateforme de sensibilisation des professionnels de santé permet de diffuser gratuitement des contenus pédagogiques.
La génèse du projet
En mai 2021, SimforHealth répondait à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next en proposant la création d’une plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Acteurs déjà engagés dans la recherche et l’innovation thérapeutique pour traiter les patients atteints de maladies rares, Ipsen, Novartis, Pfizer et Takeda, membres de Coalition Next, avaient décidé de soutenir ce projet.
En France, avec plus de 7 000 pathologies identifiées et 3 millions de patients atteints, la construction de cette plateforme permet d’agir en étant plus impactant face aux problématiques qu’elles engendrent. Accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic précoce des maladies rares est un enjeu majeur de santé publique et une priorité pour la recherche. C’est pour cela que les acteurs de l’écosystème maladies rares s’unissent pour la mise en place de solutions innovantes. Cette plateforme va permettre de faciliter l’accès à l’information pour les professionnels de santé, dans le but de réduire l’errance diagnostique afin d’améliorer l’accès aux soins pour les patients que ce soit en France et dans le monde entier.
Lancement officiel de “RareSim”
C’est donc en septembre 2022 que SimforHealth annonce le lancement de “RareSim”, dont l’objectif est de permettre le déploiement de contenus pédagogiques et scientifiques à visée d’information ou d’éducation dans le but de sensibiliser le réseau médical non spécialisé à
« la culture du doute » pour lutter contre l’errance diagnostique.
En re-créant une situation de soin en 3D et en prenant la place du médecin, le simulateur numérique permet d’immerger l’utilisateur dans une situation professionnelle réaliste à laquelle il n’aurait pas été confronté durant son parcours universitaire ou professionnel. Il va donc être confronté à un patient virtuel comme dans la vraie vie, avec la possibilité d’échanger avec lui, d’accéder à son dossier médical, d’effectuer un examen clinique et de le suivre durant plusieurs consultations selon l’évolution de sa pathologie.
Dès le lancement de la plateforme, deux simulateurs numériques sont déjà disponibles. Avec une thématique forte qui se dégage de ces premiers exemples : la culture du doute. Le but est d’inciter les professionnels de santé non spécialisés à s’interroger sur les
maladies rares et ainsi mieux les identifier.
La plateforme sera enrichie très prochainement et régulièrement avec des nouveaux simulateurs qui permettront d’illustrer des cas originaux de patients atteints de maladies rares.
La plateforme “RareSim” est disponible sur ordinateur et tablette 24h/7j : https://raresim.com/
Plus d’informations sur : www.simforhealth.com