Maladies tropicales négligées: Sanofi-aventis signe un nouvel accord avec l’OMS
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature d’un nouvel accord portant sur une donation de 25 millions de dollars et prolonge ainsi sur cinq ans son partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) initié il y a dix ans, dans le but de lutter contre les maladies tropicales négligées et plus particulièrement contre la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil.
Cet accord a été signé aujourd’hui par Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis et par le Dr Margaret Chan, Directrice Générale de l’OMS, au siège de l’OMS à Genève, en Suisse. Cette collaboration entre sanofi-aventis et l’OMS a débuté en 2001, afin de lutter contre les maladies tropicales négligées, telles que la maladie du sommeil, la leishmaniose, l’ulcère de Buruli et la maladie de Chagas.
En tenant compte de cette nouvelle donation de 25 millions de dollars, la contribution totale du Groupe atteint désormais 75 millions de dollars. Cette nouvelle donation comprend des médicaments, mais aussi des subventions pour la formation professionnelle, pour des campagnes de sensibilisation, de la logistique et des infrastructures, avec pour ambition d’éliminer la maladie du sommeil et de combattre d’autres maladies tropicales négligées.
« Ce nouvel engagement sur cinq ans de la part de sanofi-aventis intervient à un moment où les perspectives de venir à bout de ces maladies redoutables n’ont jamais été aussi encourageantes », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directrice Générale de l’OMS. « En 2009, moins de 10 000 cas de maladie du sommeil ont été rapportés. Pour la première fois, les conditions sont donc réunies pour éliminer cette maladie, un projet encore impensable il y a seulement dix ans. »
« Ce partenariat fructueux a permis de donner aux équipes sur le terrain les moyens de traiter ces maladies négligées », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En renouvelant notre partenariat avec l’OMS, nous souhaitons obtenir ensemble des résultats pour éliminer la maladie du sommeil sur le continent africain. Nous nous engageons à réaliser cette ambition, en agissant aux côtés de tous nos partenaires pour protéger la santé et répondre aux attentes des patients. »
Depuis le début de ce partenariat, en 2001, plus de 150 000 patients ont été traités pour la maladie du sommeil, qui peut s’avérer fatale lorsqu’elle n’est pas soignée. Sur la même période, le nombre annuel de patients traités pour la maladie du sommeil a reculé de plus de 60 %. Le nombre de nouveaux cas rapportés est passé de 30 000 en 2001 à moins de 10 000 en 2009.
Source : sanofi-aventis