Marc Bonneville élu à la présidence d’ARIIS
L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a annoncé l’élection de son nouveau président, Marc Bonneville, le 25 novembre 2016. Il succède à Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D Ipsen, à la tête de l’association depuis 2011.
Marc Bonneville, de formation vétérinaire et directeur scientifique au CNRS jusqu’en 2013, est actuellement vice-président en charge des affaires scientifiques et médicales de l’Institut Mérieux, une holding dédiée au développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des maladies infectieuses, du cancer et de la nutrition.
Marc Bonneville a été directeur d’un centre de recherche INSERM en oncologie à Nantes. Il a commencé sa carrière de recherche en 1983 dans le domaine de l’immunologie de transplantation à Nantes, puis s’est tourné vers des questions plus fondamentales d’immunologie cellulaire lors de son séjour post-doctoral au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, MA) dans l’équipe du Pr Susumu Tonegawa (Prix Nobel 1987 de Physiologie et de Médicine). De 1990 à 2013, Marc Bonneville a dirigé un groupe de recherche travaillant sur les réponses immunitaires cellulaires humaines au sein de l’UMR892 INSERM (Nantes).
Avec 5 autres scientifiques, il a fondé la société de biotechnologie Innate Pharma SA en 1999, qui développe des approches immunothérapeutiques en oncologie et infectiologie ciblant les lymphocytes innés et leurs récepteurs.
Marc Bonneville est auteur d’environ 200 publications et 8 brevets. Il a été lauréat de plusieurs prix et reconnaissances (Médailles de bronze et d’argent du CNRS, prix Halpern, Fondation pour la Recherche Médicale et Ligue contre le Cancer…). Il a été impliqué dans une trentaine de comités et conseils scientifiques, et a été conseiller auprès du directeur général de l’INSERM de 2000 à 2007 dans les domaines de l’immunologie, l’infectiologie et les biothérapies.
Source : ARIIS