Marc Mortureux renouvelé à la tête de l’Anses

Marc Mortureux a été renouvelé mercredi, par décret présidentiel, à la fonction de Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), à la suite de ses auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale et sur proposition des cinq ministres de tutelle de l’Agence.

Pour Marc Mortureux, « conserver un temps d’avance sur les risques émergents sera la priorité de l’Anses pour ce nouveau mandat ». Nommé en août 2009 Directeur général de l’Afssa, Marc Mortureux a été chargé de mener à bien le projet de fusion avec l’Afsset en vue de la création de l’Anses. L’objectif, atteint un an plus tard, visait à renforcer l’évaluation et la prévention des risques pour la santé publique en créant une agence sanitaire au champ de compétences transversal, avec une approche intégrée des risques.

Parcours
Polytechnicien et Ingénieur du corps des Mines, Marc Mortureux, a exercé des responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Son parcours l’a mené du contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement, en administration régionale, à la Compagnie générale de géophysique, en passant par l’Institut Pasteur où il a occupé le poste de directeur général adjoint de 2005 à 2008.

Il a dirigé en 2008 et 2009 le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation avant d’être nommé Directeur général de l’Afssa, chargé de la préfiguration de la fusion avec l’Afsset en vue de la création de l’Anses, qu’il dirige depuis sa création en 2010.

Marc Mortureux a eu l’occasion dans son expérience professionnelle d’aborder des sujets liés directement au périmètre de compétence du secteur sanitaire et de travailler dans un contexte scientifique de haut niveau : à la direction d’Airparif (association chargée du réseau de surveillance de la pollution atmosphérique en Ile de France), puis en tant que directeur général du laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), établissement public de référence en matière de sécurité, de santé et de développement durable. C’est à ce titre que Marc Mortureux a été élu, en 2005, président d’Eurolab, la fédération européenne des laboratoires d’essais, d’analyse et d’étalonnage. Il est depuis 2012, membre de l’Académie des Technologies.