Market Access en Europe: Cegedim Relationship Management publie les conclusions de sa 2ème étude annuelle

Cegedim Relationship Management publie un rapport, intitulé Market Access in Europe 2011, qui fournit une analyse des résultats de sa 2ème étude annuelle menée auprès de cadres européens du secteur des sciences de la vie, sur les tendances de l’industrie en matière d’accès au marché. Les sociétés biopharmaceutiques européennes citent le passage du prescripteur au payeur (87 %) et l’environnement économique (81 %) comme les principaux enjeux affectant les stratégies d’accès au marché .

 D’après les résultats de cette étude, les défis majeurs pour la réussite de la stratégie de Market Access sont l’environnement économique actuel et le changement de priorité marketing, du prescripteur au payeur. En termes de techniques offrant le plus important avantage en matière de stratégies d’accès au marché, la gestion des comptes clés (Key Account Management) est toujours privilégiée.

Relever les défis posés par la stratégie d’accès au marché
Outre la mise en œuvre de stratégies de Key Account Management (76 %), les personnes interrogées ont identifié les mesures des résultats dans le domaine de la santé et l’utilisation des réseaux de médecins (tous deux 61 %) comme des approches pouvant être utilisées pour relever les défis d’accès au marché. À la question « Quelles améliorations apporteraient le plus de bénéfices à la stratégie d’accès au marché ? », les participants ont répondu : une meilleure compréhension des relations entre les parties prenantes (85 %), l’établissement d’équipes de Key Account Managers ou spécialisées (81 %) et un meilleur partage de l’information (78 %).

Identifier l’ensemble des acteurs
La première étape, et sans doute la plus cruciale, de toute stratégie de Market Access est l’identification de l’ensemble des acteurs de ce marché. Alors que 61 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude ont affirmé que leur organisation était capable d’identifier les différents interlocuteurs, seuls 6 % d’entre eux ont déclaré s’en acquitter « très bien ». Lors de la collecte des informations relatives aux acteurs du marché, les participants ont identifié comme éléments cruciaux, la position, le rôle ou la spécialité (82 %), le niveau d’importance ou d’influence (76 %), le type d’influence (66 %) et le rôle dans le réseau de mise en service (58 %).

Cette enquête a été réalisée en mai 2011 par Cegedim Relationship Management, leader mondial des solutions de gestion de la relation client (CRM), de données sur la santé et de conformité réglementaire dans le secteur des sciences de la vie.

Cliquer ici pour accéder à l’ensemble du rapport de l’enquête.

Source :  Cegedim Relationship Management