Marketing: les laboratoires pharmaceutiques investissent sur les canaux numériques
Cegedim Strategic Data (CSD) vient de publier les chiffres de l’investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques en 2012. Ces derniers montrent une progression du recours aux stratégies marketing multi-canaux notamment au digital, tandis que le nombre de visiteurs médicaux diminue aux Etats-Unis et en Europe.
Selon CSD, le montant total de l’investissement promotionnel de l’industrie pharmaceutique en 2012, estimé à 90 milliards de dollars US, est resté stable par rapport à 2011.
Les réductions de forces de vente aux Etats-Unis (- 10%) et dans le Top 5 Europe (- 12%) ont été compensées par l’augmentation de l’investissement promotionnel total dans les pays émergents : + 7% au Brésil et + 20% en Chine notamment.
Si le montant global de dépenses marketing diminue dans les marchés matures, l’investissement portant sur les canaux digitaux y est en augmentation. Aux Etats-Unis, les dépenses en matière d’e-detailing, d’e-mailing et de Webinar/Webcast ont progressé de 65 % par rapport à 2011 – presque 40 % dans le Top 5 Europe mais avec un niveau d’investissement bien inférieur à celui des Etats-Unis.