Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health
Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.
Biogen Digital Health, directement rattachée au Président Directeur General monde de Biogen, Michel Vounatsos, a pour objectif de renforcer le leadership de Biogen dans les neuro-technnologies (neurotech). L’organisation regroupe les équipes scientifiques et technologiques à travers le monde qui travaillent sur la santé digitale, notamment la médecine de précision – les biomarqueurs digitaux – l’intelligence artificielle, ainsi que les solutions digitales pour les patients et les professionnels de santé et potentiellement les thérapies digitales.
Martin Dubuc a rejoint Biogen en 2016 en tant que Senior Vice-Président Innovation Client et Excellence Opérationnelle Monde de Biogen, avant de prendre la tête de la filiale française de Biogen en 2018. Il a notamment développé « Biogen Healthcare Solutions », entité mondiale du groupe basée à Paris, dédiée à la neurotech pour les patients et les professionnels de santé. Depuis juillet 2019, il était également Président de la Commission numérique, données et nouvelles technologies du Leem, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Compte-tenu de sa nomination à la tête de Biogen Digital Health, il a démissionné de cette fonction en mars 2021 mais reste membre du Conseil d’Administration du Leem.
Avant de rejoindre Biogen, Martin Dubuc était Directeur Général International d’Aptus Health, un leader dans la santé numérique (2014-2016). Il a rejoint l’industrie pharmaceutique en 2002, en intégrant Pfizer, puis Merck & Co en 2005, laboratoires dans lesquels il a occupé divers postes de direction dans les domaines du marketing, de la stratégie et de l’innovation, aux niveaux européen et mondial. Martin Dubuc est diplômé de l’EFREI, École Française d’Électronique et d’Informatique.
Dans ses nouvelles fonctions de Directrice générale de Biogen France, Hélène Thomas dirigera les équipes en charge des ventes, du marketing, du médical, de l’excellence client et des opérations ainsi que de l’accès au marché. Hélène Thomas a rejoint Biogen en 2018 en tant que responsable de la franchise maladie d’Alzheimer en France. Elle a ensuite occupé les fonctions de Directrice de la Stratégie. Avant de rejoindre Biogen, Hélène Thomas a occupé différents postes de direction, notamment un poste de directrice générale au sein de la start-up spécialisée dans la biotechnologie Camurus, ou à la tête de la Business Unit cardiovasculaire et diabètes et en tant que Global Head of Launch Cardiovasculaire au sein de l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca. Hélène Thomas est diplômée de HEC Paris.
Source : Biogen