MaSTherCell annonce la création d’un centre de production commercial de thérapies cellulaires et géniques
MaSTherCell, société de services (CDMO – Contract Development and Manufacturing Organization) dédiée à l’industrialisation et à la production de thérapies cellulaires et géniques, vient de signer un contrat de location pour un complexe de 5 700 m2 situé à Gosselies, en Belgique. Ce nouveau centre de production incorporera les dernières avancées technologiques et permettra la production à large échelle de produits en phase clinique finale et de produits approuvés par les autorités réglementaires. Le site devrait être opérationnel dès le début de l’année 2021.
Ce nouveau site permettra à MaSTherCell d’augmenter considérablement sa capacité de production actuelle en Europe. MaSTherCell continuera de dédier ses installations déjà existantes au développement des procédés d’industrialisation ainsi qu’aux phases cliniques et commerciales de petite échelle. L’installation intégrera les préceptes de l’industrie 4.0 pour proposer un site de production composé de systèmes intégrés et d’objets intelligents communiquant entre eux. Le but de MaSTherCell est de créer une usine « intelligente » plus efficace et plus flexible qui donnera à ses partenaires un avantage concurrentiel.
« En tant que CDMO leader, MaSTherCell a un rôle crucial à jouer pour combler le manque actuel de capacités de production commerciale en Europe. Nous pensons que cette installation permettra à un plus grand nombre de patients d’avoir accès aux traitements », commente Denis Bedoret, Directeur Général de MaSTherCell S.A. et président de Masthercell Global. Il ajoute : « avec ce nouveau site, nous voulons être la première CDMO en Europe à disposer d’un espace dédié à la fabrication commerciale à grande échelle de produits de thérapie cellulaire et génique ».
« Il était naturel pour nous d’installer ce site de haute technologie dans le Biopark de Gosselies. Non seulement pour rester proche de notre site actuel et de notre centre d’excellence, mais également puisque ce pôle, leader mondial en biotechnologies, nous permettra de bénéficier d’un environnement de première qualité en termes de compétences, de profils et de savoir-faire. Cette nouvelle unité de production permettra de créer plusieurs centaines d’emplois et pourra compter sur l’expertise belge pour former les équipes. Ce site nous permettra notamment d’être au cœur de l’Europe et sera sans aucun doute très attractif pour notre recrutement international », commente Éric Mathieu, Directeur des Opérations de MaSTherCell S.A.
Source : MaSTherCell