MATWIN devient une filiale à 100% d’Unicancer
Unicancer, le groupe des Centres de lutte contre le cancer, vient de racheter le 29 juin dernier les participations du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et de la Caisse des Dépôts, actionnaires historiques et fondateurs de la société MATWIN qui porte le programme du même nom « Maturation & Accelerating Translation With INdustry ».
La société, qui avait déjà vu l’actionnaire Unicancer rentrer en 2012 dans son capital, devient ainsi une filiale à 100% du groupe. « L’intégration de MATWIN dans Unicancer vise à pérenniser et à optimiser l’action de MATWIN. C’est également pour Unicancer un moyen de consolider ses actions dans le soutien à la maturation et la valorisation des projets de recherche en cancérologie. La mutualisation de ressources et moyens avec R&D Unicancer facilitera la mise au point de traitements innovants contre le cancer au bénéfice des patients », explique le Pr Josy Reiffers, président d’Unicancer et de MATWIN SAS.
« Le programme MATWIN répond notamment aux enjeux de l’accélération de l’innovation et au développement de la recherche translationnelle en cancérologie, deux points stratégiques essentiels pour le Groupe Unicancer. », poursuit le groupe dans un communiqué. MATWIN continuera ainsi de proposer son offre de services à tout porteur de projet issu d’une structure publique quel que soit son établissement d’origine (université, hôpital, organisme de recherche, CLCC…) ou privée (de type start-up, exclusivement).
Accompagner la maturation de projets de recherche en oncologie
Le programme MATWIN a été créé en 2009 à l’initiative du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et de son club des industriels. MATWIN a pour vocation de sélectionner et d’accompagner la maturation de projets précoces en oncologie afin d’optimiser leur développement industriel.
La phase de maturation comprend les étapes qui suivent le dépôt du brevet jusqu’au transfert de technologie et à la valorisation des droits de propriété intellectuelle. Souvent surnommée « traversée du désert », c’est une phase essentielle pour démontrer la fiabilité de ses résultats avant d’envisager de passer avec succès aux études cliniques à grande échelle. Unique en Europe,
A ce jour, MATWIN a permis la sélection de 57 dossiers candidats (soit plus de 200 expertises académiques et industrielles), avec 33 projets auditionnés par le Board MATWIN, parmi lesquels 16 ont suscité un premier intérêt industriel. 15 ont choisi la voie de la création de start-up et 2 projets ont fait l’objet d’une maturation avec un partenaire industriel.
Source : Unicancer