Maux de tête : Sanofi et la SFSPO mettent à disposition une solution digitale de premier recours officinal
Sanofi en partenariat avec la SFSPO (Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales) met à disposition l’Arbre Conseils Mal de Tête®, une solution digitale innovante à destination des équipes officinales pour mieux accompagner les patients souffrant de maux de tête. Cette solution se présente sous la forme d’un guide d’entretien personnalisé d’une durée de 4 minutes.
En France, 1 adulte sur 2 souffre d’une céphalée dans l’année et pourtant 75% d’entre eux n’en parlent pas à leur pharmacien car ils la considèrent non grave alors qu’elle pourrait correspondre à une situation à risque.
Une solution digitale simple face à la problématique des maux de tête
L’Arbre Conseils Mal de Tête® est une interface interactive qui s’appuie sur un algorithme fondé selon la recommandation scientifique de la SFSPO « décisions pharmaceutiques officinales® : maux de tête chez l’adulte ». Il s’agit d’un questionnaire qui aide à détecter les situations à risques et à proposer aux pharmaciens l’orientation adaptée pour son patient. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients céphalgiques et à faciliter la dispensation des conseils de bon usage des antalgiques.
L’Arbre Conseils Mal de Tête® a été expérimenté auprès de 435 patients dans des officines des régions Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Les résultats sont excellents : 100% des pharmaciens interrogés sont satisfaits et 92% considèrent que l’outil a amélioré leurs pratiques de prise en charge.
La valeur ajoutée démontrée de l’Arbre Conseils Mal de Tête® tant au niveau pédagogique qu’en terme d’accompagnement des équipes officinales et des patients a été reconnue par le journal international JMIR (Journal of Medical Internet Research). Une première dans le premier recours officinal.
L’Arbre Conseils Mal de Tête® est déjà accessible pour les pharmaciens et leurs équipes. L’inscription en ligne se fait via le site arbre-conseils.
Asmaa Cherkaoui, Responsable Affaires publiques Santé Grand Public Sanofi France : « Sanofi œuvre pour un meilleur accompagnement du patient et des équipes officinales. Notre engagement vise à proposer des solutions de qualité permettant de mieux prendre en charge les patients et d’aider les pharmaciens dans la dispensation de conseils et des traitements au comptoir. L’arbre Conseils Mal de tête permettra également de favoriser le bon usage et la sécurité des produits de santé de premier recours, tout en répondant aux besoins du pharmacien ».
Dr Béatrice Clairaz, Pharmacienne d’officine et co-présidente de la SFSPO : « La SFSPO a concentré ses efforts sur une recommandation scientifique sur le mal de tête tout d’abord, car la demande d’antalgie à l’officine est fréquente et récurrente et que le mal de tête s’inscrit absolument dans cette récurrence. Dans ce cadre, il est primordial pour les équipes officinales d’apporter un soutien adéquat. Nous sommes également convaincus que la mise à disposition de cet outil digital permettra d’harmoniser les pratiques au niveau national et ainsi, d’assurer le bon usage du médicament ».
Source : Sanofi