MDxHealth signe avec Merck Serono un accord sur son test diagnostic MGMT
MDxHealth, société de diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui avoir élargi sa collaboration avec Merck Serono. Cet accord élargi porte sur le développement et la commercialisation mondiale du test MGMT (methylguanine-DNA methyltransferase) de MDxHealth.
Ce test (PredictMDxTM for Glioblastoma), pourrait aider à l’identification des patients atteints d’un glioblastome qui pourraient être les plus susceptibles de bénéficier de thérapies basées sur le Cilengitide (actuellement à l’étude), en combinaison avec le Temozolomide et la radiothérapie.
Le Cilengitide est médicament candidat de Merck contre le cancer. Il est actuellement en phase III de développement et est destiné au glioblastome nouvellement diagnostiqué, une forme agressive de cancer du cerveau. Dans le cadre de la collaboration élargie, Merck a accepté de soutenir MDxHealth dans le développement du test, de ses obligations réglementaires liées au test et, après approbation des autorités réglementaires, de lancer le test conjointement avec le Cilengitide en cas de glioblastome. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
Le test PredictMDx for Glioblastoma de MDxHealth a déjà été utilisé pour l’identification et la stratification des patients nouvellement atteints d’un glioblastome et inscrits dans les études cliniques portant sur le Cilengitide. Ces patients peuvent bénéficier d’un traitement combiné avec du Témozolomide, de la radiothérapie et du Cilengitide. Le test évalue l’état de méthylation du promoteur de gène ADN méthylguanine-méthyltransférase (MGMT). Le gène MGMT est censé contribuer à la réparation cellulaire de l’ADN. Lorsque le gène est méthylé, il n’est plus exprimé en quantités normales, conduisant à une réactivité accrue des cellules tumorales à certains schémas chimiothérapeutiques.
« Avec cet accord, et pour autant que le test PredictMDx for Glioblastoma soit approuvé par la FDA, MDxHealth et Merck collaborent pour apporter à la communauté clinique un diagnostic compagnon aux Etats-Unis et un test validé dans les autres régions du monde. PredictMDx for Glioblastoma permettra le traitement personnalisé des patients nouvellement atteints d’un glioblastome. Aujourd’hui, nous sommes ravis de ce partenariat avec Merck, une des entreprises pharmaceutiques les plus en avance dans le domaine de la médecine personnalisée », a déclaré le Dr Jan Groen, directeur général de MDxHealth.
«Notre collaboration avec MDxHealth reflète l’importance du diagnostic dans le domaine de la personnalisation des soins oncologiques, une approche dans laquelle Merck Serono investit activement dans le but ultime d’identifier les patients qui sont les plus susceptibles de bénéficier d’un certain traitement grâce à l’utilisation d’une approche guidée par un biomarqueur», a déclaré le Dr Annalisa Jenkins, responsable Global Drug Development & Medical chez Merck Serono.
Source : MDxHealth