MDxHealth signe un contrat de licence mondial avec Philips pour un biomarqueur du cancer de la prostate

MDxHealth signe un contrat de licence mondial avec Philips pour un biomarqueur du cancer de la prostateMDxHealth a annoncéla conclusion d’un accord de licence mondiale avec Philips pour les droits de fabrication et de commercialisation du biomarqueur pronostique récemment validé par Philips pour le cancer de la prostate, le biomarqueur phosphodiestérase-4D7 (« PDE4D7 »), sous la forme d’un kit de test de pronostic. Le test est basé sur une technologie conjointement développée par Philips Research et l’Université de Glasgow.

Le contrat offre à MDxHealth la possibilité de préparer le lancement de son test InformMDx(TM), un panel tissulaire utilisant le biomarqueur PDE4D7 permettant de stratifier les patients en fonction de leur risque de progression de la maladie et du développement de tumeurs secondaires. La Société s’attend à ce qu’InformMDx fournisse de l’information utile aidant les médecins à orienter les décisions en matière de traitement lors du diagnostic après une biopsie, ainsi que les décisions de traitement post-opératoire suite à une prostatectomie. Rien qu’aux États-Unis, 142 000 patients pourraient bénéficier d’InformMDx chaque année.

Le biomarqueur PDE4D7 a été récemment validé dans une étude comprenant 503 patients publiée dans la revue European Urology Focus qui confirme, sur base de 10-15 années de données de suivi, la valeur pronostique et incrémentale indépendante du biomarqueur PDE4D7 par rapport à la norme de mesure du risque clinique établie (https://www.eu-focus.europeanurology.com).

Les modalités financières du contrat n’ont pas été divulguées.

Dr Jan Groen, Directeur général de MDxHealth, explique : « Il s’agit d’un accord intéressant qui nous rapproche un peu plus du lancement d’InformMDx, notre quatrième test commercial. Selon nous, ce produit sera un atout précieux, qui fournira aux médecins des données essentielles pour prendre des décisions éclairées en matière de traitement des hommes chez qui un cancer de la prostate a été récemment diagnostiqué. Conformément à sa stratégie de croissance, MDxHealth continuera d’élargir la gamme et la portée de son offre de diagnostic, étant donné la demande croissante de diagnostics pertinents et économiques et de suivi des patients de la part des systèmes de soins de santé à l’échelle mondiale. »

Source : MDxHealth