Médecine de précision : Surge lève 7,5 millions d’euros pour décrypter le système immunitaire

Surge, spécialiste de l’interprétation du système immunitaire, vient de boucler un second tour de table de 7,5 millions d’euros, mené par Eurazeo avec la participation de Kima, Teampact et MH Innov’, ainsi que le soutien des fonds historiques Boutique Venture, HCVC et 50 Partners Santé. La levée de fonds est complétée par des subventions de la BPI, notamment l’aide au développement deep tech et le programme d’investissement d’avenir dont Surge a été lauréate.

Ce second tour de financement, marqué par l’entrée d’investisseurs stratégiques, reflète l’accélération du développement de Surge et son début d’expansion commerciale. Ce financement permettra d’ouvrir SurgeLab™, un laboratoire d’excellence dédié à la découverte de biomarqueurs immunitaires et de finaliser l’industrialisation de PreCyte®, son test prédictif phare. Il soutiendra également le perfectionnement de ses algorithmes d’intelligence artificielle (IA) de pointe.

« Capitalisant sur de solides fondamentaux scientifiques et techniques, Surge a déjà su démontrer la pertinence de sa plateforme de découverte de biomarqueurs pour adresser des besoins cliniques concrets et intégrer la médecine de précision à la prise en charge chirurgicale.” ajoute Maxime Huerre, Vice President – Venture chez Eurazeo

Des résultats cliniques prometteurs qui ouvrent la voie à une médecine de précision pour la chirurgie complexe

Le lancement de PreCyte® constitue le premier jalon de la stratégie à long terme de Surge, qui vise à élaborer un écosystème complet d’outils pour la médecine de précision. Cette initiative est un pas décisif vers la personnalisation des soins pour les patients chirurgicaux.

Grâce à un partenariat avec plusieurs institutions de renom dont l’hôpital Foch et l’AP-HP, Surge a pu finaliser sa première étude clinique d’envergure qui a permis la validation de PreCyte®, son test prédictif des complications postopératoires, auprès de 283 patients pris en charge dans ces institutions pour une chirurgie majeure. Les premiers résultats de PreCyte® démontrent une capacité prédictive jusqu’à trois fois supérieure aux solutions existantes.

« La validation de notre produit en partenariat avec des établissements au rayonnement international représente une étape cruciale de la mission que nous nous sommes fixée. Avec PreCyte, l’objectif n’est pas uniquement de prédire les complications postopératoires mais également d’ouvrir la voie à la médecine de précision de demain. » précise Julien Hédou, co-fondateur & CEO de Surge

L’algorithme d’intelligence artificielle Stabl redéfinit la découverte de biomarqueurs prédictifs

Dans le prolongement de ses avancées cliniques, la brique technologique d’IA de Surge a également été le fruit de progrès substantiels. La publication d’un article dans Nature Biotechnology en Janvier 2024 souligne les capacités de son algorithme breveté dénommé Stabl. Stabl traduit les données à très haute dimension en signatures cliniquement pertinentes, permettant ainsi une véritable médecine personnalisée.

“Stabl marque une avancée significative dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la découverte de biomarqueurs. Cette innovation est le résultat d’années de recherche et représente une avancée majeure dans notre quête pour comprendre et exploiter les biomarqueurs.” commente Brice Gaudillière, co-fondateur de Surge et professeur associé à l’université de Stanford aux USA.

Surge inaugure SurgeLab™, un laboratoire d’excellence pour l’analyse immunitaire à haute dimension

Cette levée de fonds marque un tournant dans le développement de Surge, avec notamment le lancement de SurgeLab™, le laboratoire d’analyse de Surge spécialisé dans la compréhension du système immunitaire. Cette plateforme unique offre une cartographie du système immunitaire à très haute résolution, avec plusieurs milliers de paramètres analysés par échantillon de sang.

« Le lancement de SurgeLab™ est une avancée majeure dans notre capacité à comprendre le système immunitaire. En tant que partenaire, cette technologie de pointe nous permet d’explorer de façon inédite la biologie humaine, offrant une précision et une profondeur d’analyse incomparable. Cela est rendu possible par l’approche unique que propose Surge en matière d’intelligence artificielle. » Ina Stelzer, Assistant Professor à l’Université de Californie, San Diego

Source : Surge