Médecine générale : vers une consultation à 23 euros
Suite à un arrêt de la cour d’appel de Grenoble, qui autorise certains généralsites ayant obtenu la qualification de spécialistes à appliquer un tarif de 23 euros, plusieurs syndicats de médecins ont appelé les praticiens à relever leur tarif et à demander leur qualification auprès de l’ordre.
MG France, a appelé ainsi « les spécialistes en médecine générale à coter leurs actes en CS » et d’appliquer ainsi un tarif de consultation de 23 euros contre 22 euros aujourd’hui. Le syndicat des médecins généralistes annonce par ailleurs qu’il « soutiendra toutes les actions des généralistes contre le refus des Caisses d’appliquer la loi. » Selon MG France, 40% environ des 50.000 généralistes seraient concernés.
« Aller au bout de la logique »
De son côté, l’UNOF-CSMF, branche des médecins spécialistes en médecine générale de la CSMF « ne voit pas pourquoi cette mesure serait réservée seulement à certains généralistes titulaires d’un DES de Médecine Générale ou à ceux ayant obtenu la qualification auprès de l’Ordre, ouvrant la porte à une médecine générale à deux vitesses ».
Le syndicat, pour lequel « il faut aller au bout de la logique », invite ainsi « tous les généralistes, qui ne l’auraient pas encore fait, à effectuer, dans les jours qui viennent, leur demande de qualification auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins de leur département. »
Dans un communiqué, la Caisse nationale d’assurance-maladie a pour sa part annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation contre cette décision. Elle informe « ses assurés que le tarif de consultation de médecine générale ne change pas et reste de 22 euros ».