Médecine personnalisée : Roche verse un don d’un million d’euros à la Fondation Université de Strasbourg
Le laboratoire pharmaceutique Roche et la Fondation Université de Strasbourg viennent d’annoncer la signature d’une convention de mécénat en vue de la création prochaine d’une fondation ou d’un fonds dédié à la recherche en médecine personnalisée. Le montant de la dotation initiale s’élève à un million d’euros.
« Destiné à financer des projets de médecine personnalisée et à soutenir les efforts scientifiques conjoints de l’Université, des Hôpitaux Universitaires, de l’Institut Hospitalo-Universitaire et de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg, ce don pérennise la présence de Roche sur le territoire alsacien », explique le laboratoire rappellant que « la médecine personnalisée est l’un des grands enjeux de la recherche thérapeutique actuelle ».
« Le Président François Hollande a rappelé l’importance stratégique de la médecine personnalisée pour la France lors du lancement du plan Cancer 3. Si à l’heure actuelle la médecine personnalisée est déjà source de progrès en cancérologie, beaucoup reste à faire. Par ailleurs, son champ d’application pourrait s’étendre à d’autres aires thérapeutiques telles que les neurosciences ou l’immunologie (maladies inflammatoires) », estime Roche.
Roche pérennise son engagement en Alsace
C’est dans cet objectif que Roche a signé une convention de mécénat avec la Fondation Université de Strasbourg, les équipes hospitalo-universitaires alsaciennes possédant une expertise reconnue dans le domaine de la médecine personnalisée. Roche apporte une dotation d’un million d’euros – réinvestissant ainsi dans la région – comme la filiale française s’était engagée à le faire au moment de la fermeture de l’Institut de Pharmacologie Clinique.
Avec la création prochaine d’une fondation ou d’un fonds dédié à la recherche en médecine personnalisée sous l’égide de la Fondation Université de Strasbourg, Roche pérennise son engagement en Alsace, région dans laquelle il existe des liens forts avec les chercheurs hospitalo-universitaires.
Cette fondation ou ce fonds permettra de réunir acteurs locaux et internationaux implantés dans la région et de donner un rayonnement international aux projets de recherche, en lien étroit avec d’autres structures de valorisation comme Alsace Biovalley. Seront notamment soutenues les activités de recherche de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS). Cette fédération de recherche regroupe des chercheurs de diverses disciplines au sein de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.
Source : Roche SAS (France)