Médecine personnalisée: Sanofi et l’Institut Gustave Roussy annoncent un partenariat de recherche clinique en cancérologie
Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR), basé à Villejuif, ont annoncé vendredi un partenariat de recherche clinique conclu pour une durée initiale de trois ans et destiné à promouvoir l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer dans les essais précoces et à la médecine personnalisée.
Aujourd’hui, la recherche clinique, et en particulier les essais précoces, est pleinement intégrée au parcours de soins des patients, et ceux-ci constituent une alternative thérapeutique dont les patients en échec des traitements standards peuvent bénéficier.
« La médecine personnalisée en cancérologie représente un réel espoir d’améliorer les traitements des patients. Prouver scientifiquement la supériorité des traitements personnalisés par rapport aux traitements standards nécessite une expertise et des moyens humains et technologiques dédiés. Très peu d’établissements à travers le monde en ont les moyens, l’Institut Gustave Roussy fait partie de ceux-là. La médecine personnalisée est au coeur de l’action quotidienne de nos équipes, au bénéfice de nos patients », a déclaré le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de l’Institut Gustave Roussy.
« Mettre au point de nouveaux traitements anticancéreux est une tâche ardue qui nécessite la collaboration des meilleurs experts. Ce partenariat original entre Sanofi et les équipes d’excellence de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy reflète notre engagement mutuel pour le développement de thérapies ciblées contre le cancer, capables d’apporter des améliorations réelles aux patients », a déclaré Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France. « Par le biais du profilage moléculaire à haut débit des tumeurs, notre objectif est de faire avancer la médecine personnalisée en cancérologie, prometteuse de nouvelles avancées thérapeutiques. »
Cette collaboration d’envergure, conclue pour une durée initiale de trois ans avec une extension possible, prévoit le soutien et la collaboration de Sanofi à la recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization) promue par l’Institut de cancérologie Gustave Roussy. Ce protocole a pour objectif de valider dans la pratique clinique la mise en oeuvre de techniques d’analyse haut débit de la tumeur de chaque patient individuellement pour mieux caractériser les anomalies moléculaires qu’elle présente (portrait moléculaire). Sur la base d’une décision médicale pluridisciplinaire (RCP moléculaire), l’analyse du portrait moléculaire permet ainsi d’orienter des patients atteints de cancers avancés et réfractaires aux traitements standards vers les thérapies ciblées et/ou innovantes les plus adaptées, avec l’objectif majeur d’améliorer significativement le bénéfice clinique et de valider ainsi le concept de « médecine personnalisée ». L’Institut Gustave Roussy et ses équipes ont développé l’expertise requise pour conduire ce type de programme et réaliser sur site les portraits moléculaires.
Dans le cadre de ce partenariat de recherche clinique, Sanofi confiera à l’Institut Gustave Roussy et plus particulièrement à son Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP), la réalisation d’essais cliniques précoces (études de phase I ou I/II) et de recherche translationnelle évaluant des molécules innovantes au stade le plus précoce de leur développement. L’accord prévoit également la possibilité de conduire des études de pharmacologie clinique, notamment des études sur les interactions médicamenteuses chez des populations spécifiques de patients. Un comité de pilotage composé de membres de la Recherche & Développement de Sanofi et de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy orientera la collaboration et en suivra sa mise en oeuvre.
Source : Sanofi